JLR recycle l’alu pour réduire d’un quart ses émissions de carbone

Le projet “Reality” de Jaguar Land Rover pourrait contribuer à réduire les émissions de CO2 produites par la production d’aluminium jusqu’à 26 %.

Publié le 28 août 2020
Temps de lecture : 2 min

Partagez

JLR recycle l’alu pour réduire d’un quart ses émissions de carbone

Le Projet Reality Aluminium est un élément clé de la mission “Destination Zero” de Jaguar Land Rover visant à réduire les émissions de carbone.

Les ingénieurs ont pu utiliser les pièces en aluminium recyclé et les mélanger avec une quantité inférieure d’aluminium primaire pour former un nouvel alliage prototype testé, comparable au niveau et à la qualité Jaguar Land Rover existant.

L’analyse du processus de recyclage et de fabrication a révélé qu’il était possible de réduire les émissions de CO2 liées à la production d’alliage de 26 % par rapport à la situation actuelle. L’aluminium est l’un des matériaux les plus recyclés au monde. Il peut être fondu et reformé plusieurs fois sans perdre sa qualité.

En récupérant l’aluminium de qualité supérieure utilisé pour la fabrication des véhicules, Jaguar Land Rover peut réutiliser les propriétés haut de gamme dans un mélange, réduisant ainsi le besoin d’aluminium neuf dans la production de véhicules.

En règle générale, les déchets de véhicules en fin de vie sont exportés à l’étranger où ils peuvent être réutilisés pour des applications bas de gamme, mais la nouvelle technologie de séparation avancée a permis de les réintégrer dans le processus automobile, contribuant ainsi à fermer le cycle et à réduire l’impact environnemental.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Jaguar neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

à 09:00 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.