La batterie solide, le nouveau dada des constructeurs

Dans les laboratoires de développement des constructeurs, on ne par plus que des batteries solides, une technologie qui permettrait l’avènement de la voiture 100% électrique.

Publié le 8 novembre 2018
Temps de lecture : 2 min

Partagez

La batterie solide, le nouveau dada des constructeurs

Dans une batterie de type lithium-ion, un fluide électrolyte assure le transfert d’ions entre les anodes et cathodes pour créer du courant. Dans une batterie solide, ce liquide est remplacé par un matériau solide. Avantages: une meilleure résistance à l’échauffement, donc aux risques d’explosion, ainsi qu’une plus grande résistance au froid (donc moins de déperdition de l’énergie).

Grâce à ces propriétés, la densité énergétique d’une batterie solide serait deux à trois fois plus importante que dans le cas d’une batterie lithium-ion et promettrait donc une autonomie deux à trois fois supérieure, à encombrement égal.
Thermiquement plus stables, ces batteries pourraient se recharger en quelques minutes. Alors, la solution magique ? Oui, mais. Ce fameux matériau solide est encore à définir et coûte très cher.

Les constructeurs, par le biais de spécialistes qu’ils rachètent ou en investissant des centaines de millions d’euros, explorent toutes les pistes : le verre, la céramique, des métaux rares. Une course technologique mondiale dans laquelle la Belgique notamment serait engagée via le chimiste Solvay associé au Groupe Total.
Utiliser ce type de technologie dans une voiture de série semble improbable avant 2025-2030. En attendant, les constructeurs poursuivent le perfectionnement des batteries lithium-ion, qu’ils veulent rendre plus accessibles et résistantes.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

à 09:00 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.