Dans l’histoire de l’automobile, l’invention du volant est presque aussi ancienne que celle de la voiture elle-même. Ce cercle placé en face du conducteur est bien utile pour faire changer de direction le véhicule. Si la technologie a beaucoup évolué, le volant a quant à celui peu changé mais si sa forme a connu quelques variations à travers l’époque et que de nombreuses commandes électroniques sont venues s’y greffer ces 30 dernières années. Mais voilà, selon la firme Schaeffler-Paravan, spécialisée dans l’équipement automobile, cette ère va bientôt toucher à sa fin.
La fin proche
En effet, l’évolution de la technologie permet désormais de se passer de volant. Avec le remplacement progressif des commandes physiques (accélérateur, freins ou direction) par des dispositifs « drive by wire » supprimant tout lien physique entre les différents éléments de la voiture, il sera possible dès l’année prochaine d’équiper des voiture d’un joystick central. Cependant, l’idée n’est pas neuve (Mercedes l’a d’ailleurs testée en 2004) mais la législation ne le permettait pas jusqu’il y a peu. Désormais, le volant peut (enfin ?) disparaître au profit de ce genre d’équipement.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
A une main
Développé par Paravan, le joystick a particulièrement intéressé Schaeffler : les deux entreprises se sont associées dans une joint-venture qui devrait déboucher sur une commercialisation en série dès 2023. Selon certaines sources, le dispositif aurait déjà intéressé des constructeurs comme Mercedes ou BMW. Paravan affirme avoir 3 ans d’avance en termes de développement sur l’ensemble de la concurrence. De notre côté, nous demandons tout de même à essayer ce joystick qui doit être vraiment déroutant au premier abord !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be