Jetson est une start-up qui va probablement parvenir à réaliser le rêve ultime de nombreuses personnes : cette entreprise va en effet lancer un appareil qui va permettre à chacun de se déplacer dans les airs individuellement. L’image de la voiture volante qui flotte au-dessus des rues semble donc en passe de devenir une réalité.
Le Jetson est décrit par ses concepteurs comme un grand drone capable d’accueillir une personne. Le principe en tant que tel n’est pas nouveau et il est connu dans le secteur de l’aviation sous le nom de eVTOL qui désigne un appareil qui peut décoller et atterrir verticalement, qui peut transporter une ou plusieurs personnes et qui est doté d’une motorisation électrique.
Ce Jetson est naturellement très léger. Il ne pèse que 90 kg et il est équipé d’un moteur électrique de 118 ch qui entraîne quatre hélices. Cette « voiture volante » peut atteindre une vitesse maximale de 100 km/h et il propose une autonomie d’environ 20 minutes. À la lecture de ce dernier chiffre, on se dit que 20 minutes ne permettent pas d’aller bien loin et que cet aspect est donc plutôt limitatif. Cela dit, chez Jetson, on soutient que la batterie est rechargeable aussi rapidement que celle d’un smartphone. Suffisant ? À voir, car tous les smartphones ne se valent.
Avec parachute
Le pilotage s’opère via un joystick et, selon les concepteurs, ce drone individuel ne serait pas plus difficile à piloter qu’un drone ordinaire. En outre, il existe des systèmes de sécurité qui permettent de réaliser un atterrissage d’urgence tandis que l’engin est aussi équipé d’un parachute. Voilà qui est donc rassurant et qui pourrait pousser les intéresser à abandonner tout de suite leur voiture…
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Mais quand est-ce que ce Jetson sera disponible ? L’entreprise annonce que ce sera dès 2023 et contre un prix déjà fixé de 79.000 euros. Un premier lot de 12 drones a toutefois déjà été vendu et il sera livré aux clients dans le courant de l’année prochaine. Le carnet de commandes est donc ouvert aux autres intéressés.
Attention que si vous mettez la main sur un Jetson, vous ne pourrez le faire voler en Belgique qu’au-dessus d’un domaine privé, car les vols avec humains à bord rentrent dans la législation relative aux avions et aux hélicoptères. Les engins doivent donc être homologués, mais aussi pilotés par des personnes en possession d’une licence de pilotage.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be