ESSAI Lexus LC500 Cabrio : Grand Tourisme à la Japonaise

Lexus, les pros de l’hybridation ? Oui, mais pas avec cette version découvrable de l’incroyable coupé LC, uniquement disponible avec un bon gros V8 classique !

Publié le 5 février 2021
Temps de lecture : 4 min

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ESSAI Lexus LC500 Cabrio : Grand Tourisme à la Japonaise

Le plan initial était d’essayer ce cabriolet aux lignes non-conventionnelles au soleil, entre Malaga et Séville. Mais vous vous doutez que cette saleté de Covid en a décidé autrement. Et vous savez quoi ? Ce n’est pas bien grave ! Car en plein automne, en Belgique, capote « rangée » dans son compartiment, j’ai pris un pied d’enfer. Voilà, c’est dit. D’une part, il y avait à bord tout l’équipement nécessaire (et de série, car il n’y a pas d’options) pour faire oublier le froid : sièges chauffants, volant chauffant et chauffage intégré dans les appuie-têtes. Mais d’autre part, je n’ai pas vécu ce plaisir de manière égoïste. Il était partagé. Non pas avec une charmante demoiselle (malheureusement…) ou même un pote, mais bien avec les piétons et les autres automobilistes.

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« Ça, c’est de la bagnole ! »

Je parlais de lignes non-conventionnelles. Et bien sur la route, cette voiture a eu son petit succès. À tel point qu’en plein Bruxelles, tandis que j’étais englué dans les embouteillages, un automobiliste a ouvert sa fenêtre pour me lancer un « Ça, c’est de la bagnole ! ». Plongé dans mes pensées, je n’étais pas sûr d’avoir bien entendu. Et vu l’animosité de certains envers les belles voitures et les passionnés d’automobile en général, j’étais plus préparé à la critique qu’au compliment. Bref, cela fait du bien de voir que « la voiture passion », « l’auto émotion », existe encore. Et merci Lexus d’avoir créé cet engin atypique.

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Pour la balade, pas le circuit

Atypique ô combien, car les cabriolets de luxe atteignant ce niveau de confort et de raffinement, à moins de 130.000 €, ils se font rares, sur le marché. Atypique aussi parce que sous le capot, pas question de turbo, ni d’hybridation (même légère), mais bien d’un 5.0 V8 atmosphérique de 464 chevaux ! Et ce V8, il se montre d’une polyvalence incroyable. D’abord, il développe une sonorité, elle aussi… atypique. On est loin du V8 américain caverneux, parfois démoniaque. On se situe plus dans le raffinement, le couple et la discrétion à bas régimes. Puis, dès 4.000 tr/min environ, il commence à lâcher la cavalerie, dans une sonorité plus envoûtante.

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En résumé : grâce à ce moteur, dans les embouteillages bruxellois, j’étais « bien » (on se comprend). Et en mode balade dynamique, j’étais bien aussi. Dans tous les cas, c’est la boîte auto à 10 rapports qui travaillait pendant que je profitais. Seul bémol : elle pourrait être un peu plus réactive au kick-down (plus il y a de rapports, plus il y en a à descendre, logique) et la pédale de frein aurait pu être un peu moins molle. Mais comme je l’écrivais plus haut, cette LC500 Cabriolet a vraiment été conçue non pas pour aller sur circuit, ni même pour jouer les sportives, mais bien pour vivre le Grand Tourisme à la Japonaise. Autrement dit, le confort en toutes circonstances, la puissance quand c’est nécessaire et le raffinement qui vous détend. Avec ses formes, la qualité des cuirs et ses couleurs exclusives, vous auriez envie de rester des heures et des heures dans cet habitacle. Même les commandes d’ouverture et de fermeture de la capote (en 15 secondes, jusqu’à 50 km/h) ont été parfaitement intégrées, sous un petit couvercle, entre le vide-poches du tunnel central et le pavé tactile. Bon, à ce propos, le système multimédia n’est toujours pas au top mais tout bien pesé… je m’en fiche royalement !

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Conclusion

La Lexus LC500 Cabriolet a été créée dans ce but : donner du plaisir et caresser tous vos sens. Et elle le fait, à merveille. Si vous avez la chance d’avoir les 129.900 euros nécessaires, profitez-en, tant qu’il est encore temps !

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La LC500 Cabrio en quelques chiffres

Moteur : V8 essence, atmosphérique, 4.969cc ; 464ch à 7.100 tr/min ; 530Nm à 4.800 tr/min.

Transmission : aux roues arrière.

Boîte : auto 10 rapports.

L/l/h (mm) : 4.770/1.920/1.345

Poids à vide (kg) : 2.035

Volume du coffre (l) : 149

Réservoir (l) : 82

0 à 100 km/h (sec.) : 5

Prix : 129.900 € TVAC

Puissance : 464 ch

V-max : 270 km/h

Conso. mixte : 11,7 l/100km

CO2 : 275 g/km

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