Rouler sur la bande d’arrêt d’urgence dans les embouteillages est maintenant autorisé !

Mais pas partout, bien sûr ! Deux projets pilotes de bandes réservées au covoiturage en cas d’embouteillages viennent d’être lancés en Wallonie sur l’E411/A4. Cette première européenne ne semble, en revanche, pas faire des émules en Flandre !

Publié le 7 mai 2019
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Rouler sur la bande d’arrêt d’urgence dans les embouteillages est maintenant autorisé !

Qui n’a jamais rêvé d’emprunter la bande d’arrêt d’urgence pour remonter une longue file de voitures dans les embouteillages ? Sachez que ce « rêve » peut maintenant devenir une réalité en Wallonie. Mais pas partout, bien sûr. Pour le moment, deux tronçons de la E411/A4 sont concernés par ce nouveau dispositif de voie réservée au covoiturage lors des embouteillages à titre expérimental.

50 km/h

Concrètement, entre Wavre et Rosières dans le Brabant wallon, et entre Arlon et Sterpenich, dans la province du Luxembourg, les voitures comprenant au minimum trois personnes à bord peuvent emprunter la bande d’arrêt d’urgence en cas d’embouteillage. Il faudra toutefois veiller à ne pas dépasser la vitesse maximale de 50 km/h.

58 € d’amende

Au cas où l’idée vous viendrait de rouler sur ces voies spécifiques, signalées par un symbole « 3+ » dessiné à l’intérieur d’une voiture stylisée, seul ou avec deux personnes seulement à bord, sachez que sur chaque tronçon des caméras spécifiques scrutent la circulation. Elles peuvent déterminer le nombre de personnes à bord des véhicules empruntant ces voies à l’aide d’un logiciel de détection faciale fonctionnant de jour comme de nuit.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Tout véhicule dont le gabarit est inadapté (l’accès est réservé aux « voitures légères ») ou dont les occupants ne sont pas suffisamment nombreux, s’expose alors à une amende pouvant aller jusqu’à 58 euros.

Extension possible… mais pas en Flandre ?

Ces projets pilotes sont menés en collaboration avec la division Mobilité et Infrastructures du Service public de Wallonie. Ils seront évalués sur une période d’un à deux ans afin de juger de la pertinence d’une extension à d’autres zones précise-t-on du côté de la Wallonie. Mais notons, qu’en Flandre, le son de cloche est très différent. Le Ministre flamand de la Mobilité et des travaux Publics Ben Weyts n’est pas favorable à ce système, a-t-il notamment précisé à nos confrères de Sudpresse. D’ailleurs la bande de covoiturage du côté de Wavre s’arrête dans la montée d’Overijse, dès que l’on atteint le territoire flamand, sans permettre d’atteindre Bruxelles…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.