Une usine à hydrogène en mer

En France, un projet est en cours pour installer une usine à hydrogène dans la mer à l’embouchure de la Loire, en utilisant l’électricité verte produite par le vent, le soleil ou les marées. Est-ce la voie d’un avenir vert ? (photo : SEM-REV – Centrale Nantes)

Publié le 30 juillet 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Une usine à hydrogène en mer

Il s’agit d’un projet des entreprises françaises Lhyfe et Centrale Nantes, qui veulent déterminer la faisabilité de ce concept dans des conditions réelles.

Cette usine à hydrogène sera placée sur une plateforme flottante en mer au large des côtes françaises en 2022 et fonctionnera en combinaison avec d’autres projets pour produire de manière innovante de l’électricité verte qui sera ensuite utilisée dans une usine à hydrogène. L’idée maîtresse est qu’en rapprochant ces différentes technologies, on peut produire de l’hydrogène plus efficacement.

Si, par exemple, vous devez transporter de l’électricité produite en mer vers la terre via de longs câbles, beaucoup d’énergie est perdue et la construction d’un tel réseau de câbles est très coûteuse. Mais si l’hydrogène est produit localement, il peut être transporté vers les consommateurs beaucoup plus facilement, à moindre coût et sans grandes pertes, par exemple par bateau ou par pipeline.

Vers un avenir vert

En outre, l’énergie renouvelable disponible peut être utilisée plus efficacement. Si le soleil brille ou s’il y a un vent fort, tout excédent d’énergie peut être utilisé immédiatement pour produire de l’hydrogène.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Tout cela semble très prometteur comme prochaine étape vers un avenir plus vert. Mais il reste encore quelques points d’interrogation à résoudre avec ce projet pilote au large des côtes françaises. Par exemple, l’eau salée peut-elle servir de base à la production d’hydrogène à grande échelle ? Et l’équipement d’électrolyse restera-t-il opérationnel en cas de tempête en mer ?

Aux Pays-Bas également

PosHydon

Un projet d’essai similaire, baptisé PosHydon, est en cours aux Pays-Bas, au large des côtes de Scheveningen. Sur une plateforme de production du groupe pétrolier et gazier Neptune Energy, la possibilité de production d’hydrogène en mer sur une plateforme de travail, avec l’électrolyse de l’eau de mer et avec l’électricité provenant du vent en mer est étudiée.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

à 09:00 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.