Se lancer dans la construction de voitures électriques n’est pas entreprise facile, en témoignent les nombreuses startups qui ont fait faillite ces derniers mois. Concevoir une voiture est une chose mais son processus d’industrialisation s’avère extrêmement compliqué et coûteux, et certains l’ont malheureusement appris à leur dépend. Dans le cas d’Aehra, nouvelle marque italienne partie de zéro, les choses s’annoncent plutôt bien puisque le Ministère de l’Industrie italien vient de verser à la firme la somme rondelette d’1,2 milliards d’euros dans le but que celle-ci construire une nouvelle usine d’une superficie totale de 207.000 m2 à Mosciano Sant’Angelo, dans les Abruzzes, une région qui compte plusieurs entreprises actives dans le domaine de la fabrication de la fibre de carbone. La création de 650 emplois est également prévue dans cet accord. Les travaux devraient débuter en 2025 et les premiers véhicules devraient sortir des chaînes vers la mi-2026. La capacité est très ambitieuse car cette chaîne d’assemblage pourrait fabriquer 25.000 véhicules par an.
Performances au rendez-vous
Aehra vise le marché premium avec des véhicules électriques dont la coque est entièrement fabriquée en carbone, comme de nombreuses supercars. Pour l’instant, la marque a présenté un SUV en 2022 et une berline l’année dernière. Leurs noms viennent d’être dévoilés : le premier s’appelle Impeto, alors que la seconde est nommée Estasi. La ligne de ces deux véhicules est plutôt réussie malgré une cabine très avancée, ce qui semble une évidence pour un constructeur italien dont un des cofondateurs n’est autre que Filippo Perini, ancien designer qui a travaillé pour Lamborghini. Pour l’instant, Aehra a communiqué peu de détails d’ordre technique : on sait juste que ces deux modèles utiliseront une plateforme de type « skateboard » et qu’ils devraient embarquer une mécanique développant 800 ch, de quoi passer de 0 à 100 km/h en moins de 2,9 secondes en ce qui concerne l’Estasi. Capable d’atteindre 260 km/h en pointe, cette dernière pour passer de 10 à 80% de charge en seulement 15 minutes sur une borne rapide.
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Culture de la différence
L’aérodynamique de Aehra semble avoir été particulièrement travaillée avec des ouïes latérales, des rétroviseurs-caméras à doubles montants fins et des flancs incurvés. Cette modernité dans le style, on la retrouve également dans l’habitacle dont la planche de bord est surmontée par un immense écran faisant toute sa largeur. Pour l’instant, ces voitures n’existent qu’en dessin et on attend de voir le résultat final en vrai. Avec des portes qui s’ouvrent en élytre à l’avant et façon papillon à l’arrière, Aehra n’a en tout cas pas choisi la facilité avec les Impeto et Estatsi.
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