Avec huit générations, une carrière de plus de 50 ans et 30 millions d’exemplaires produits, la Volkswagen Passat est l’un des modèles fondamentaux de Volkswagen. Chose nouvelle pour cette 9e génération : il n’y aura plus qu’une carrosserie break (ou Variant) au catalogue. Fini donc la berline.
Cela dit, c’est un moindre mal, car la Passat continue donc d’exister, car il faut se souvenir que la concurrence (Ford, Renault ou Opel) a déserté ce segment pour des raisons de rentabilité. Pas question donc pour Volkswagen de ne pas gagner d’argent avec la nouvelle Passat qui, soit dit en passant, a été développée en étroite collaboration avec Skoda et plus précisément la prochaine Superb qui sortira d’ailleurs de la même chaîne d’assemblage, celle de Bratislava, en Slovaquie.
Plus d’espace et de confort
Mais qu’offrira donc la future Passat ? A minima, on sait déjà qu’elle sera plus généreuse encore en espace pour les passagers arrière comme pour les bagages. Car elle mesure désormais 4,92 m de long, soit 14 cm de plus que sa devancière. Le volume de coffre progressera donc à 690 l en configuration 5 places et carrément à 1920 l banquette rabattue. C’est respectivement 40 et 140 l de mieux que le modèle actuel. Gigantesque !
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Volkswagen promet aussi plus de confort. « Les clients le percevront immédiatement », a déclaré Kai Grünitz, directeur du développement chez Volkswagen. « Cela est dû en partie à l’empattement plus long et au contrôle adaptatif de la suspension qui travaille avec des amortisseurs à deux soupapes. Les sièges massants et climatisés illustrent aussi le caractère haut de gamme de l’habitacle. »
Un grand écran
La cellule habitable est composée d’un écran central de 12,9 pouces pour le système d’infodivertissement, une taille qui peut atteindre 15 pouces en fonction de la finition retenue. Sous l’écran se trouvent des boutons tactiles éclairés pour des fonctions telles que la température intérieure et le volume du système audio, ce qui signifie que Volkswagen a tenu compte des récentes critiques des clients concernant l’ergonomie et les boutons haptiques. Le volant propose donc aussi des commandes classiques. En outre, il est aussi possible de disposer d’un affichage tête haute.
Pas de version électrique
Chose a priori curieuse : la nouvelle Passat ne se déclinera pas en une version électrique. Et cela s’explique : cette tâche est dévolue à la nouvelle ID.7 (qui se déclinera aussi en break). Au menu : Diesel, essence, mild hybrid et plug-in hybride qui promet déjà une autonomie électrique de 100 km. Volkswagen dévoilera la nouvelle Passat Variant fin août et la commercialisera au premier trimestre 2024.
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