Thomas Schäfer, le PDG de Volkswagen va donc tenir sa promesse : en 2022, celui-ci avait fait savoir par les réseaux sociaux qu’il comptait abandonner les boutons à commande tactile, que ce soit sur les volants ou sur les consoles centrales. Il faut dire que, introduite chez Volkswagen en 2019 avec la Golf, cette technologie n’a jamais convaincu. Bien au contraire. Ceux qui l’ont expérimenté (chez toutes les marques du reste) n’ont pu que constater leur inefficacité et leur imprécision.
Dans une récente interview donnée à nos confrères d’Autocar, Thomas Schäfer a reconnu que les commandes tactiles avaient fait « beaucoup de dégâts » et que la marque « a frustré des clients qui ne devraient pas être frustrés ». Autrement dit, ce sont des excuses que l’homme fort de VW présente aujourd’hui.
Une solution de remplacement ?
Ces commandes sont arrivées sur la Golf 8 et elles ont aussi été adoptées par les véhicules de la gamme ID (ID.3, ID.4, etc.). D’emblée, ce type de bouton n’a jamais convaincu et certainement pas la presse qui a toujours vertement critiqué ces commandes haptiques. La prise de conscience aura donc duré un certain temps, mais maintenant qu’elle est pleine et entière, VW a décidé de se débarrasser des curseurs de climatisation (console centrale) et des boutons haptiques au volant.
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Malheureusement, il n’y aura rien à faire pour les véhicules déjà en circulation ni pour l’ID.3 restylée récemment qui a conservé ces commandes, probablement pour des raisons de coûts. Dès lors, le premier modèle qui s’en débarrassera sera le Tiguan. Et ce sera aussi le cas de la version restylée de la Golf ainsi que de la prochaine Passat. Ces véhicules signeront donc un retour aux sources avec, dans le cas du Tiguan, une molette rotative intégrée à un écran OLED qui permettra de régler le volume et les modes de conduite du système 4Motion.
Les boutons, oui, les écrans non…
Si les commandes tactiles ou haptiques vont bientôt disparaître, ce ne sera toutefois pas le cas du principe de concentration des commandes via l’écran central de bord. Il n’y a aura donc pas de multiplication des boutons et des commandes directes. Car Volkswagen considère que ces interfaces « hypercentralisantes » ont la cote. Ce dont on doute, car elles imposent encore de trop nombreuses manipulations pour atteindre des commandes fréquemment utilisées, ce qui nuit à la sécurité. Cela dit, il faut voir le verre à moitié plein. Avec la disparition des commandes tactiles, un pas est franchi. Espérons que les autres marques suivent, il n’y en a pas un qui fait mieux que l’autre…
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