Politique

Les Pays-Bas augmentent la limite de vitesse sur les autoroutes

Après près de 6 mois de négociations, les Pays-Bas sont enfin parvenus à un accord pour former un nouveau gouvernement. Et celui-ci a déjà annoncé une première mesure qui va ravir les automobilistes : la suppression de la limite de vitesse à 100 km/h sur les autoroutes.

Robin Van den Bogaert | Publié le 17 mai 2024 | Temps de lecture : 4 min

Il aura fallu près de 6 mois après les élections pour que les négociateurs des partis politiques néerlandais (BBB, PVV, VVD et NSC) parviennent à un accord pour la formation d’un nouveau gouvernement. Mais cette fois, c’est la bonne et la bonne nouvelle, c’est que les grandes lignes de la politique des années à venir sont enfin en place. Dans le document de 26 pages qui détaille l’action du gouvernement, un paragraphe retient l’attention : celui qui indique que « la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes sera portée – dans la mesure du possible – à 130 km/h. »

Retour à 130 km/h

Le nouveau gouvernement en place a donc manifestement décidé de revenir sur une mesure prise en mars 2020, alors que la Covid frappait : la limite de vitesse sur les autoroutes néerlandaises réduite de 130 km/h à 100 km/h. Cette limitation n’était toutefois pas permanente, mais en vigueur entre 6h et 19h. En dehors de cette plage horaire, la vitesse était alors limitée à 100, 120 ou 130 km/h selon le tronçon considéré. Ce système complexe qui constitue une entrave à la fluidité du trafic n’a évidemment pas été bien accueilli par les automobilistes néerlandais. Mais le gouvernement Rutte III y tenait et avait pour objectif de réduire les émissions d’oxydes d’azote.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

snelweg

Peu d’effets

Dans la pratique, cette mesure s’est avérée être plutôt inutile selon les études menées autour de la réduction des émissions polluantes. L’Agence néerlandaise d’évaluation environnementale, l’Institut national pour la santé publique et l’environnement ainsi que l’université de Wageningen ont en effet longuement étudié les effets de plusieurs mesures relatives à la réduction des oxydes d’azote. Et les conclusions sont assez claires : la réduction de la vitesse n’a eu qu’un impact très limité (et difficile à mesurer). Résultat : les automobilistes néerlandais ont donc roulé à 100 km/h pendant 4 ans pour rien !

Et en Belgique ?

À l’approche des élections du 9 juin 2024 en Belgique, certains partis ont aussi mis dans leur programme une réduction de la vitesse. Les partis écologistes estiment par exemple que 120 km/h est une vitesse trop rapide. « Sur les autoroutes, nous défendons le 100 km/h comme vitesse de référence, comme aux Pays-Bas. Rouler moins vite n’est pas seulement bon pour la sécurité routière, mais aussi pour le climat et l’environnement », indique le parti Groen dans son programme électoral (par ailleurs partagé avec celui d’Ecolo). Reste à voir si avec l’expérience néerlandaise qui était prise en modèle, ces partis reverront leur copie. Pas sûr…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon