Salon Auto

Le Zoute Grand Prix a 5 millions d’euros de factures impayées

Tout le monde s’accorde à dire que le Zoute Grand Prix est un grand événement automobile mais ses comptes ne sont pas au beau fixe. Les factures de 72 créanciers n’ont pas été payées. Pourtant, les organisateurs croient en l’avenir.

Robin Van den Bogaert | Publié le 29 févr. 2024 | Temps de lecture : 4 min

Un rallye de voitures anciennes, les dernières supercars, une vente aux enchères de classiques exceptionnels : début octobre, Knokke-Heist fait la part belle à l’automobile. Les frères Filip et David Bourgoo ont transformé un rallye entre amis en un festival international de l’automobile. Le Zoute Grand Prix est également un important événement de réseautage. Cependant, derrière cette apparence soignée se cache une énorme montagne de dettes.

Made in, un site d’information économique, révèle que 72 créanciers n’ont pas été payés après le Zoute Grand Prix et les sommes en jeu sont très importantes. L’organisme public VLAIO (Agence pour l’innovation et l’entrepreneuriat) attend toujours plus d’un million d’euros. J&M Catering Services doit encore recevoir 500 000 euros, tandis que la dette envers l’entreprise de chapiteaux Georges Veldeman s’élève à 404 140 euros. Les banques Belfius et BNP Paribas Fortis figurent également parmi les créanciers. Au total, la dette s’élève à – tenez-vous bien – 4.923.515,82 euros.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Zoute Grand Prix 2023

Crise sanitaire ?

Comment en est-on arrivé là ? Le Zoute Grand Prix attire de nombreux visiteurs et les droits d’entrée sont loin d’être bon marché. Cependant, l’événement a déjà connu des difficultés avant et pendant la crise sanitaire. En 2019, le cofondateur Philippe Van de Ryse a quitté l’organisation à la suite de désaccords, ce qui a eu un coût important. En 2020, le Zoute Grand Prix n’a pas pu avoir lieu ; en 2021, il s’est tenu dans une version « allégée ». Les éditions 2022 et 2023 ont été couronnées de succès, mais pas suffisamment pour éponger les dettes. La crise sanitaire n’est peut-être pas la seule cause. Des initiés affirment à Made in que la montagne de dettes a été « largement causée par la gestion douteuse des frères Bourgoo », sans donner plus de détails.

Zoute Grand Prix 2023

Réorganisation

Le Zoute Grand Prix se trouve actuellement dans une procédure de redressement judiciaire. Le paiement des dettes est donc gelé jusqu’au 11 mai 2024. En attendant, une solution est recherchée pour assurer l’avenir de l’événement. Le Zoute Grand Prix serait repris par la société d’investissement CIM Capital, mais les frères Bourgoo resteraient aux commandes. Espérons que tout se terminera bien et que tous les créanciers obtiendront ce à quoi ils ont droit.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon