Sécurité routière

Accrocher un masque buccal au rétroviseur intérieur : autorisé ou pas ?

L’image est courante depuis le début de la crise sanitaire : dans de nombreuses voitures, un masque buccal pend au rétroviseur intérieur. Il s’avère que ceci est une mauvaise idée, non seulement pour des raisons d’hygiène, mais aussi pour des raisons de sécurité.

Belga | Publié le 12 janv. 2021 | Temps de lecture : 2 min

Accrocher un masque buccal au rétroviseur intérieur obstrue la vue, de sorte que les cyclistes, les motocyclistes ou les piétons peuvent momentannément sortir de la vue du conducteur. “Nous déconseillons d’accrocher les masques buccaux aux rétroviseurs. Il vaut mieux les ranger en toute sécurité dans un sachet. Le fait que le masque puisse se balancer de gauche à droite peut être source de distraction et peut provoquer des situations dangereuses”, souligne Stef Willems, porte-parole de l’Institut Vias. L’organisation de mobilité VAB indique également que l’angle mort peut être élargi par le masque buccal.

Une amende ?

Au Luxembourg, une interdiction concernant le fait d’accrocher un masque au rétroviseur, existe déjà. Des amendes de 49 euros sont infligées à toute personne prise en flagrant délit. En Belgique, ceci n’est pas explicitement mentionné dans le code de la route, bien qu’une amende, pouvant aller jusqu’à 120 euros, ne soit pas exclue. “La visibilité doit être garantie à tout moment. Si un agent de police respecte strictement les règles, il peut donc infliger une amende au conducteur”, ajoute Joni Junes, porte-parole du VAB.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Photo : Joris Bosseloo

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon