Accrocher un masque buccal au rétroviseur intérieur : autorisé ou pas ?

L’image est courante depuis le début de la crise sanitaire : dans de nombreuses voitures, un masque buccal pend au rétroviseur intérieur. Il s’avère que ceci est une mauvaise idée, non seulement pour des raisons d’hygiène, mais aussi pour des raisons de sécurité.

Publié le 12 janvier 2021
Temps de lecture : 1 min

Partagez

Accrocher un masque buccal au rétroviseur intérieur : autorisé ou pas ?

Accrocher un masque buccal au rétroviseur intérieur obstrue la vue, de sorte que les cyclistes, les motocyclistes ou les piétons peuvent momentannément sortir de la vue du conducteur. “Nous déconseillons d’accrocher les masques buccaux aux rétroviseurs. Il vaut mieux les ranger en toute sécurité dans un sachet. Le fait que le masque puisse se balancer de gauche à droite peut être source de distraction et peut provoquer des situations dangereuses”, souligne Stef Willems, porte-parole de l’Institut Vias. L’organisation de mobilité VAB indique également que l’angle mort peut être élargi par le masque buccal.

Une amende ?

Au Luxembourg, une interdiction concernant le fait d’accrocher un masque au rétroviseur, existe déjà. Des amendes de 49 euros sont infligées à toute personne prise en flagrant délit. En Belgique, ceci n’est pas explicitement mentionné dans le code de la route, bien qu’une amende, pouvant aller jusqu’à 120 euros, ne soit pas exclue. “La visibilité doit être garantie à tout moment. Si un agent de police respecte strictement les règles, il peut donc infliger une amende au conducteur”, ajoute Joni Junes, porte-parole du VAB.

Photo : Joris Bosseloo

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.