C’est inédit : la France lance actuellement une campagne de sensibilisation à la sécurité routière exclusivement ciblée sur les hommes. Discriminatoire ? Pas vraiment, car selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière de l’Hexagone, 8 morts sur 10 sont des hommes. La campagne est claire : « Soyez l’homme que vous voulez, mais soyez un homme vivant. »
Les statistiques sont en effet accablantes pour la gent masculine : les hommes représentent aussi 75% des blessés graves et ils étaient présumés responsables de 84% des accidents mortels de 2021. Autre fait marquant : 93% des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident étaient des hommes.
Un problème d’ego et de construction sociale
Selon les experts, cette réalité est malheureusement l’héritage d’idées reçues et d’une construction culturelle machiste : les hommes pilotent… les femmes conduisent, indique l’hebdomadaire Le Point.
Les hommes baignent dans l’automobile depuis leur enfance et cela leur donne un excès de confiance, pensant qu’ils sont tout à fait capables de maîtriser leur véhicule et donc d’éviter un accident, même dans des conductions complexes. Or, rien n’est plus faux. Tout ceci découle d’une construction mentale, celle de se mesurer aux autres, de valoriser la prise de risques ou encore de comportement colérique trop faciles à déclencher.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Et en Belgique ?
La Belgique n’a encore jamais mené de campagne dédiée aux hommes. Serions-nous différents des Français ? Pas du tout. Selon VIAS, 77% des personnes décédées sur les routes en 2021 étaient des hommes tandis que le sexe dit « fort » pèse aussi pour deux tiers des blessés graves et pratiquement la moitié des blessés légers. Chez nous aussi, il y a donc aussi une grande différence entre les conducteurs et les conductrices.
Selon les experts de VIAS, c’est dû aussi à une construction mentale identique, à savoir un excès de confiance. Les hommes reconnaissent d’ailleurs qu’ils roulent régulièrement sous influence. Un fait aussi remonté par les contrôles : les hommes sont quatre fois plus nombreux que les femmes à être testés positifs à l’alcool. Et manifestement, les hommes revendiquent haut et fort cette réalité, car ils sont les seuls (ou presque) à filmer leurs exploits sur la route.
Cela dit, VIAS n’envisage toutefois pas de mener une campagne de sensibilisation destinée aux hommes. Du moins actuellement, car se focaliser sur un public, c’est se priver de l’autre a déclaré VIAS à nos confrères de La Libre Belgique.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be