L’heure d’hiver est dangereuse pour les piétons : comment éviter les accidents ?

Nous passons à l’heure d’hiver ce week-end. Il fera donc nuit une heure plus tôt, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour les piétons, car ce sont eux qui en sont les plus grandes victimes dans la circulation. La nuit, le nombre de piétons tués ou gravement blessés augmente de 77 %. Comment prévenir ces accidents ?

Publié le 27 octobre 2024
Temps de lecture : 3 min

Partagez

L’heure d’hiver est dangereuse pour les piétons : comment éviter les accidents ?

Les jours raccourcissent et le passage à l’heure d’hiver signifie que la nuit tombe encore plus vite. Malheureusement, cela n’est pas sans conséquences sur la circulation. L’institut de la circulation Vias présente des chiffres qui confirment cette affirmation. D’octobre à novembre, le nombre d’accidents corporels impliquant des piétons à l’heure de pointe du soir augmente de 35 %. Le nombre de piétons gravement blessés ou tués augmente même de 77 %. Il n’y a donc pas seulement plus d’accidents, ils sont aussi 31 % plus graves. Pour 1 000 accidents corporels en octobre, il y a 110 morts et blessés graves, mais en novembre, après le passage à l’heure d’hiver, ce chiffre passe à 144.

Deux types d’accidents

Pourquoi ? La vitesse d’impact des collisions est plus élevée après le changement d’heure en raison de la visibilité réduite. Certains conducteurs ne voient pas le piéton et freinent plus tard ou pas du tout. Bien entendu, de plus en plus de trajets sont effectués dans l’obscurité, par exemple le soir en rentrant du travail.

Vias signale deux situations d’accident courantes dans lesquelles un conducteur heurte un passage pour piétons dans une agglomération. Dans la première situation, le piéton traverse à un passage pour piétons ou à proximité de celui-ci. Parfois, la visibilité du piéton et de l’automobiliste est obstruée par des voitures en stationnement. Le piéton ne regarde pas correctement autour de lui et le conducteur ne le voit pas ou le voit trop tard pour faire un écart.

Dans la deuxième situation, le conducteur remarque le piéton. Mais le piéton ne traverse pas correctement et l’automobiliste pense qu’il a la priorité. L’inverse est également fréquent dans les accidents impliquant un véhicule qui tourne à gauche ou à droite : le piéton remarque le véhicule mais suppose que le conducteur respectera les règles de priorité. Quod non.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

voetganger-2

Que faire en tant que piéton ?

En tant que piéton, il est particulièrement important d’être très visible dans la circulation. Choisissez des vêtements réfléchissants ou fluorescents pour être remarqué plus rapidement. Avec des vêtements sombres, les conducteurs ne vous verront qu’à 20 mètres, alors qu’avec des vêtements réfléchissants, ils vous verront à 150 mètres. Regardez plusieurs fois avant de traverser la route et assurez-vous que le conducteur vous a vu et qu’il s’arrête. La lumière des phares rend le contact visuel plus difficile. Il va sans dire qu’il est préférable d’utiliser les passages pour piétons (éclairés). D’ailleurs, le code de la route stipule que vous devez les utiliser s’il y en a un à moins de 20 mètres.

Conseils aux automobilistes

Enfin, Vias donne également quelques conseils aux automobilistes pour éviter les accidents avec les piétons. Adaptez votre conduite et ralentissez à proximité des passages pour piétons. Vous devez toujours être en mesure de vous arrêter, même si un piéton traverse soudainement sans regarder. Si vous vous arrêtez pour laisser passer un piéton, vérifiez avant de repartir qu’aucun autre piéton ne suit. Les voitures garées peuvent également vous empêcher de remarquer les piétons. Bien entendu, il est absolument déconseillé – et interdit – de dépasser à un passage pour piétons. Des règles évidentes ? Certes, mais c’est le moment idéal pour les rappeler.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.