La chasse aux « pirates de la route » ouverte

Le drame de Strépy-Bracquegnies a secoué tout le monde et il risque de modifier durablement l’approche des autorités face à aux « pirates de la route ». La chasse est ouverte !

Publié le 24 mars 2022
Temps de lecture : 2 min

Partagez

La chasse aux « pirates de la route » ouverte

Le terrible drame de ce dimanche survenu à Strépy-Bracquegnies et qui a fait 6 morts laissera des traces. Certes, il s’agit d’un fait divers, mais dont les effets vont probablement se faire sentir durablement au niveau des autorités par les mesures qui seront prises par la suite. Ce drame sonne en effet comme une prise de conscience face à la réalité : les excès de vitesse sont trop nombreux tout comme les récidivistes (près de 50% d’entre eux rempilent).

En tous cas, la ministre wallonne en charge de la sécurité routière ne compte pas en rester là suite au drame de Strépy-Bracquegnies. En effet, Valérie de Bue (MR) a indiqué à Belga que « Il faut intensifier le combat contre les pirates de la route et coordonner nos efforts. Je prendrai contact rapidement avec mes homologues des autres régions ainsi qu’avec les ministres de la Justice et de l’Intérieur ». Autrement dit, les contrôles vont se renforcer et les contrevenants seront traqués et plus sévèrement punis.

Les réseaux sociaux sous surveillance

312km

L’un des paramètres qui choquent est que les réseaux sociaux sont considérés comme des plates-formes d’auto-promotion pour les pirates de la route. En effet, ceux-ci filment ou mettent très souvent en scène leurs tristes exploits (ce qui n’est vraiment pas très malin). La ministre indique en outre que la police surveille déjà ces réseaux sociaux pour débusquer les fraudeurs, des pièces qui sont utilisées par la suite pour des poursuites judiciaires.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

La ministre entend encore intensifier ce travail de recherche sur les réseaux à l’avenir, notamment par le biais d’une meilleure coordination entre les services, car on comprend que des faits repérés et signalés ne sont probablement pas toujours exploités comme il le faudrait. Pour la ministre « un travail de prévention, de sensibilisation et d’éducation est déjà entrepris », mais il faut le pousser plus loin pour « empêcher ces pirates de la route de nuire ». Un homme averti en vaut deux : la chasse est ouverte !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.