Chaque année, la fondation VINCI Autoroutes réalise un baromètre de la conduite responsable en Europe. Pour ce faire, une vaste enquête est menée auprès d’automobilistes de 11 pays différents qui évaluent les comportements des autres automobilistes et cela afin de dénicher le pays qui rassemble les meilleurs conducteurs du continent.
Si les Slovaques se profilent souvent comme les plus respectueux, les Belges ne sont vraiment pas à prendre en exemple. Car nous figurons parmi les plus négligents lorsqu’il s’agit de ralentir à l’approche d’une zone de travaux sur l’autoroute. Selon VINCI, les Belges sont en effet 64% à ne pas ralentir alors que la moyenne européenne est de 51%. Les Français ne semblent pas non plus bien respecter cette règle (54%).
L’automobiliste belge n’évolue pas
Selon VIAS interrogé par Sud Presse suite à cette étude, le problème réside surtout dans le fait que ce taux de 64% est en hausse par rapport à l’an dernier. Ce qui signifie donc que le message ne passe pas. On ne s’étonnera dès lors pas que les autorités souhaitent encore accroître les contrôles. C’est d’ailleurs l’avis de VIAS qui trouve que les Lidar ne sont pas assez dissuasifs puisque les conducteurs réaccélèrent après l’avoir passé.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
On sait que les zones de chantier sont souvent problématiques en Belgique et qu’elles sont parfois très longues, comme c’est le cas actuellement sur la E411 entre Namur et Gembloux où le chantier long de 16 km va durer deux ans…
Stationner n’importe où
D’après VINCI, le Belge est aussi le spécialiste du stationnement illicite. En effet, nous figurons bons derniers pour l’arrêt ou le stationnement sur une piste cyclable avec un taux qui atteint les 24%, soit +3% par rapport à 2022. C’est surtout dans les grandes villes wallonnes que ce problème existe. Les Flamands sont plus respectueux de la petite reine probablement en raison de son usage plus répandu. C’est aussi le cas à Bruxelles où ce type de comportement est sévèrement puni depuis plusieurs années.
Les taux récoltés par les conducteurs belges sont souvent plus élevés que la moyenne européenne. Comme le fait que nous dépassons trop souvent la limite de vitesse de quelques km/h (88% au lieu de 84%) ou pour ce qui concerne l’usage de l’avertisseur sonore (54% contre 50%).
Le téléphone reste un problème
Comme on pouvait s’en douter, l’usage du téléphone portable au volant reste un problème, particulièrement chez les jeunes de moins de 35 ans : 50% de ces automobilistes belges envoient ou lisent des messages lorsqu’ils conduisent. Là encore, c’est un mauvais score puisque la moyenne européenne est de 43%. Et c’est pareil pour le visionnage de films au volant : 26% des Belges ont adopté cette pratique (23% en Europe).
Les jeunes ont un sentiment d’invincibilité au volant. Ce qui les amène à prendre des risques, notamment en conduisant avec un état de fatigue très avancé (61% des jeunes Belges contre 54% en Europe). Il y a toutefois un aspect sur lequel nos jeunes conducteurs sont plus respectueux : celui du port de la ceinture de sécurité. Seuls 22% des jeunes conducteurs belges l’ignorent contre 30% en Europe.
Sympa, le Belge ?
On sera par contre ravi d’apprendre que les Belges ne sont pas les plus hargneux ou les plus agressifs au volant. En effet, selon VINCI, le Polonais sortirait trois fois plus vite de sa voiture pour en découdre avec l’adversaire. Idem en France où les insultes fusent très rapidement. Au-delà de l’exercice de comparaison, ce baromètre de la Fondation VINCI montre en tout cas que les comportements adoptés au volant ont un lien direct avec le nombre de tué sur les routes. Et la Belgique est naturellement très mal placée avec plus de tués par rapport au nombre d’habitants qu’en Allemagne, aux Pays-Bas ou au Luxembourg. À méditer.
Top des déviances comportementales au volant par pays
Allemagne : l’alcool
10% des conducteurs allemands avouent avoir eu un accident en raison d’une consommation excessive d’alcool.
France : l’agressivité
29% des Français affirment être courtois au volant et ils sont 68% à injurier les autres conducteurs.
Espagne : l’incivilité
Les Espagnols stationnent en double file deux fois plus que la moyenne européenne (59% contre 32%).
Grèce : le mépris du danger
72% des conducteurs grecs passent au feu orange ou rouge.
Italie : le mépris du danger
13% des conducteurs italiens regardent des vidéos en conduisant. Un score à égalité avec les
Allemands et les… Suédois. Qui l’eût cru ?
Pays-Bas : l’incivilité
47% des Hollandais dépassent par la droite sur l’autoroute.
Pologne : l’agressivité
36% des Polonais descendent de leur véhicule pour s’expliquer avec les autres conducteurs. Un comportement qui découle du fait que 43% des automobilistes polonais estiment qu’il faut s’imposer face aux autres usagers de la route.
Royaume-Uni : vitesse
Un Britannique sur huit reconnaît avoir eu un accident en raison d’une vitesse excessive. Ce taux de 12% est à égalité avec l’Espagne, l’Italie et la Suède.
Suède : la vitesse
À égalité avec les Français, les Suédois reconnaissent bafouer les limites de vitesse. Cela dit, avec 88%, les Belges ne sont pas très loin.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be