Comment se protéger des agressions routières ?

Une enquête de VIAS montre que les agressions routières sont à nouveau en forte hausse. Quelles en sont les causes principales ? Et comment s’en protéger ?

Publié le 2 juin 2023
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Comment se protéger des agressions routières ?

Des jurons dans la rue pour une place de parking aux bagarres entre conducteurs sur la voie publique : voilà des phénomènes qui ne sont pas rares sur nos routes. Plus inquiétant : selon une enquête du Traffic Institute VIAS, les agressions routières sont en forte hausse dans notre pays, et on note même une augmentation notable des violences physiques. « 54% des Belges interrogés disent avoir été victimes d’une agression dans la circulation au cours de l’année écoulée. En outre, 7% des conducteurs ont été confrontés à une menace physique, contre seulement 2% en 2017 », indique VIAS.

Road-rage-01-1

Quelles causes ?

Mais quels sont les éléments déclencheurs qui poussent les conducteurs à « péter les plombs », à insulter, voire à agresser les autres usagers de la route ? VIAS fournit également des informations à ce sujet. L’institut dresse même un top 3 des comportements les plus irritants sur la route. Parmi ceux-ci, rouler sans raison sur la bande du milieu reste le comportement le plus irritant sur l’autoroute pour 25% des conducteurs. Vient ensuite le fait de coller ou de talonner les autres usagers (14 %) ainsi que l’utilisation du téléphone portable au volant (12%).

En agglomération, le comportement considéré comme le plus irritant est de ne pas utiliser les indicateurs de direction pour près de 1 conducteur sur 4 (24%). On trouve ensuite l’utilisation du téléphone portable au volant (21%) et, pour compléter ce « podium », le fait de s’engager dans un carrefour encombré et de bloquer les autres usagers (15%).

Publicité – continuez à lire ci-dessous

rijden-stress

5 conseils pour se protéger des agressions

VIAS note également que depuis la pandémie de Covid 19, certaines formes d’agression sont plus fréquentes au volant. Descendre de sa voiture pour s’expliquer voir même pour s’excuser auprès d’un autre conducteur n’est en fait jamais une bonne idée, selon l’organisme. Car le fait de sortir de sa voiture est souvent mal perçu par l’autre conducteur.

« Il faut avant tout faire preuve de bon sens et rester courtois. Ce sont les éléments les plus importants pour entretenir des interactions harmonieuses entre usagers, car la courtoisie est contagieuse et incite les autres usagers de la route à se comporter de manière plus positive », conseille VIAS.

VIAS énumère 5 conseils pour éviter l’escalade et les ennuis lors d’une agression routière :

1. Lorsque le ton monte, imaginez que le conducteur qui vous irrite est votre belle-mère ou votre patron. L’effet sera immédiat.

2. Sourire est utile. Tout le monde fait des erreurs, vous y compris. La plupart d’entre elles ne sont d’ailleurs pas faites à dessein.

3. Restez calme. Respirez profondément et pensez à quelque chose d’agréable.

4. N’hésitez pas à consentir un geste de la main pour remercier ou vous excuser. Cela ne coûte rien et encouragera les autres à faire de même.

5. Votre voiture constitue votre première barrière de protection : si l’autre conducteur sort de sa voiture, fermez vos portes. Sortir ne ferait que jeter de l’huile sur le feu.

À bon entendeur !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

Hier 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.