Conseils

Soleil sur la route? Attention danger !

Ces derniers jours, le soleil a (re)pointé son nez. Une météo agréable donc, mais qui appelle aussi à la vigilance sur la route, car chaque année, de nombreux accidents sont provoqués en raison d’éblouissements.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 03/03/2022 | Temps de lecture : 2 min

Le soleil est bon pour la santé physique (à condition de se protéger) comme psychique, cela ne fait aucun doute. Cela dit, dans les saisons intermédiaires comme le printemps ou l’automne, un fort ensoleillement est aussi synonyme d’une lumière rasante en début ou en fin de journée, ce qui n’est pas sans causer quelques problèmes aux automobilistes qui doivent composer avec ces rayons éblouissants. C’est le fait des horaires de lever et de coucher du soleil où la lumière est très rasante justement, soit entre 6h30 et 7h30 et en soirée entre 18h30 et 19h30.

Selon l’AWSR (Agence wallonne pour la Sécurité Routière), le soleil serait ainsi responsable de près de 650 accidents par an en Belgique avec tués ou blessés. Cela dit, il ne s’agit que d’une estimation, car la police qui constate les accidents ne peut pas toujours déterminer l’éblouissement comme cause.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Surtout en agglomérations

accident

Selon les études de l’AWSR, un accident sur trois se produirait en agglomération. Dans 86 % des cas, il s’agit de collisions entre deux usagers et dans 29 % des cas d’une collision latérale entre deux usagers. Dans 21 %, la collision se produirait par l’arrière et dans 11% des cas de manière frontale.

Comment réagir dès lors ? Et bien tout d’abord en levant le pied (logique), mais aussi en disposant toujours à bord et à portée de main d’une paire de lunettes de soleil. Il faut aussi prêter attention à la propreté de son automobile et en particulier à celle du pare-brise, car la saleté peut provoquer des distorsions ainsi que des voiles opaques lorsqu’elle est opposée aux rayons du soleil. Ces conseils valent évidemment aussi pour les motards.

En outre, il convient aussi de bien régler son siège afin de pouvoir profiter des avantages du pare-soleil qui évite justement l’éblouissement. Autre conseil : allumez vos feux de croisement pour que les autres usagers de la route vous voient mieux.

N’oublions pas non plus que, parce que la majorité des accidents se produisent dans les agglomérations, il y a de nombreux piétons (18%) et cyclistes (19%) qui figurent parmi les blessés et/ou tués. Dès lors, ceux-ci aussi doivent se montrer vigilants face aux automobiles.

Partager l’article


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 30.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité