Le dernier rapport 2023 de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) révèle des chiffres étonnants concernant les infractions routières en France. Parmi les 16,8 millions de contraventions distribuées par les radars automatiques, 2,6 millions concernent des véhicules immatriculés à l'étranger (16% des PV). Dans ce palmarès « étranger », les Belges occupent malheureusement la première place avec 374.623 PV, soit environ 14% des amendes adressés hors des frontières françaises. En comparaison, l’année 2022 enregistrait 442.509 PV envoyés aux automobilistes belges, ce qui montre malgré tout une légère diminution. Mais, il n’empêche, nous restons donc sur la première marche du podium.
Des voisins aussi en infraction
Cela dit, les Belges ne sont pas les seuls Européens à figurer en haut de cette liste des étrangers les plus flashés. Les Espagnols, Néerlandais, Allemands et Italiens viennent en effet compléter le top 5 français. Ensemble, ces cinq nationalités représentent 65% des infractions constatées par les radars automatiques français. Dans le reste du top 15, on retrouve des pays comme la Suisse, le Royaume-Uni ou le Luxembourg.
On constate donc que les comportements illégaux ont la vie dure, bien que les statistiques n’évoquent pas non plus la gravité des infractions commises. Il y a beaucoup de chance qu’il s’agisse de petits dépassements et pas de délits de grande vitesse (plus de 40 km/h au-dessus de la limite). Pourtant, les automobilistes belges font eux aussi face à des contrôles de plus en plus stricts, comme en témoignent le nombre record d’amendes distribuées l’an dernier (8,42 millions d’amendes, +10,6% d’augmentation par rapport à 2022). Une chose est sûre : quel que soit le pays visité, les contrôles sont de plus en plus fréquents et la tolérance de moins en moins de mise. Il faut s’y habituer.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be