Les Belges peuvent se plaindre de la prolifération des radars ces dernières années et en particulier des radars-tronçons qui ne laissent aucune chance aux automobilistes et qui tapissent littéralement le territoire, même dans des zones assez reculées. Cela dit, la Belgique ne fait quelque part que rattraper son retard en matière de contrôles, car nos voisins directs comme la France, l’Allemagne et les Pays-Bas ont commencé cette traque aux excès de vitesse il y a déjà longtemps.
Mais où trouve-t-on finalement le plus de radars dans le monde et où se trouvent donc les conducteurs les plus traqués. Les résultats de l’enquête menée par DiscoverCars.com ont de quoi étonner. L’analyse – qui s’est appuyée sur les données de la SCDB, qui couvre 112 pays – de l’organisme a en effet porté sur les radars fixes aux feux pour établir un classement de 20 pays. Et les territoires qui arrivent en tête sont tout à fait surprenants, car nos pays voisins qui sont pourtant particulièrement bien équipés ne figurent même pas dans le top 3.
Le Brésil en tête
Contre toute attente, c’est le Brésil qui fait office de leader mondial en matière de nombre de radars en activité. On dénombre en effet 15.380 radars de contrôle de la vitesse, dont 1.170 radars de feux rouges et 14.210 radars d’autres types. Ce niveau éclipse même le deuxième prétendant au titre avec un écart de plus de 1.000 radars de différence ! La première place du brésil étonnant, car le pays dispose de plus d’un million de kilomètres d’autoroutes, mais aussi de nombreuses zones non asphaltées, notamment dans les parties les plus rurales.
En deuxième position, on trouve l’Italie qui comptabilise 10.425 radars répartis entre deux catégories : 2.321 radars situés aux feux rouges et 8.104 radars de vitesse disséminés sur le réseau routier. On pense toujours que l’Italie est un pays plus laxiste, ce qui est totalement faux. Les amendes sont en effet de plus en plus chères lorsqu’on progresse dans la gravité de l’infraction tandis que les conducteurs se voient retirer leur permis lorsque l’accumulation atteint les 20 points de pénalités en l’espace de deux ans. Le focus est donc mis sur les récidivistes.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Les pays anglo-saxons
Sans réelle surprise, le pays où la voiture est reine – les États-Unis – se classe au troisième rang avec 7.975 radars, dont 3.974 sont placées au niveau des croisements. Le reste (4.001 appareils) se trouve placé de manière aléatoire sur les routes. On est tout de même étonné qu’un si grand territoire aussi développé ne soit pas plus équipé comparativement à l’Italie justement et même au Brésil, ce dernier étant encore un pays émergent. Cela dit, cela découle du fait que les règles de circulation peuvent être très différentes d’un État à l’autre. Au Texas par exemple, la limite de vitesse est de 135 km/h sur l’autoroute (85 mph) alors qu’à Washington DC elle est de 90 km/h (55 mph). Une sacrée différence.
Le Royaume-Uni arrive à la quatrième place avec 4.815 radars, dont 811 de feux rouges et 4.004 boîtiers disposés ailleurs. Les Anglais sont des habitués des excès de vitesse : en 2022, on en a 236.480 condamnations devant un tribunal rien qu’en Angleterre et au Pays de Galles.
Et la Belgique ?
La Belgique totalise selon les chiffres de SCBD 3.300 boîtiers, dont 1.038 au niveau des feux de circulation tandis que 1.170 boîtiers sont fixes et 1.088 sont des radars-tronçons. Notre pays est donc très bien équipé, surtout si l’on compare avec la France par exemple où on totalise 3.922 radars dont seulement 150 sont des radars-tronçons.
On aura aussi une petite pensée pour les Coréens du Sud qui ne sont épiés que par 13 radars au total ! Il n’y en a en outre que 2 au Honduras, 1 au Liechtenstein, 2 en Mongolie, aux Philippines ou au Vietnam. Il n’y en a aussi que 1.019 en Inde, mais 18.427 en Russie. Le classement ne prend pas en considération le premier marché automobile du monde, la Chine.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be