L’inattention tue plus que la vitesse

Selon le bilan annuel de l’Association des sociétés françaises d’autoroutes, un accident mortel sur cinq en 2019 était dû à un manque d’attention. C’est davantage que la vitesse excessive.

Publié le 28 juillet 2020
Temps de lecture : 1 min

Partagez

L’inattention tue plus que la vitesse

L’inattention a ainsi été responsable de 20% des accidents mortels sur autoroute. Elle devient ainsi le troisième facteur derrière l’alcool, les drogues et les médicaments (21% des accidents mortels), la somnolence et la fatigue (21%). Cette cause de décès se place ainsi devant la vitesse excessive (16%). Mais ce qui est le plus inquiétant, c’est sa constante augmentation depuis deux ans : 11,3% en 2017 et 13,6% en 2018.

Comme en Belgique, on remarque que certains conducteurs abusent de l’usage du téléphone au volant et souvent, les plus jeunes. En France, alors qu’ils ne représentent que 17 % des conducteurs sur autoroute, les moins de 35 ans sont à l’origine de 35 % des accidents mortels dus à l’inattention et à l’origine de 28 % de tous les accidents mortels. Christophe Boutin, délégué général de l’ASFA explique ainsi à l’AFP que « c’est une dynamique inquiétante et un facteur dont on craint qu’il ne prenne encore plus d’importance à l’avenir. »

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Nicolas Joannès Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.