Sécurité routière

Période estivale : attention au verglas d’été

Le verglas, tout le monde connaît. Du moins en hiver lorsque les températures descendent. Mais peu d’automobilistes connaissent le verglas d’été. Pourtant, la menace est réelle, car celui-ci se forme très facilement. Voici comment.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 4 juil. 2023 | Temps de lecture : 4 min

Tous les conducteurs redoutent le verglas sur la route. Car celui-ci est très difficile à gérer, même si l’on dispose de pneus adéquats (hiver ou 4 saisons). Habituellement, les risques de verglas sont largement relayés par les bulletins météo, que ce soit à la télévision ou à la radio. Mais, encore une fois, cela ne concerne que la période hivernale.

Or, le verglas peut aussi se former en été. La situation est évidemment un peu différente qu’en hiver, mais le risque existe bel et bien et il peut surprendre n’importe quel conducteur qui ne sera du coup ni prévenu ni équipé en conséquence.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

La formation du verglas d’été

En hiver, le verglas se forme avec les températures négatives et l’humidité. Mais en été, le principe de formation de celui-ci est nettement plus vicieux. Car ce verglas-là se nourrit des traces laissées sur la route : les résidus de pneus, d’huile moteur, de carburant et qui ne sont pas (ou peu) évacués par la pluie qui se fait plus rare.

verglas02

De ce fait, une pellicule de particules se forme au-dessus du bitume, ce qui réduit naturellement la capacité d’adhérence à celui-ci, encore plus lorsque les pluies violentes font leur apparition et transforment alors les routes en patinoires. Il n’y a donc pas de glace à proprement parler, mais le résultat est le même…

Où trouve-t-on le verglas d’été ?

Le verglas dit d’été est donc nettement plus dangereux, car peu voire pas du tout prévisible. Comment savoir si une portion de route sera recouverte de cette fameuse pellicule ? C’est impossible à dire.

Cela dit, il faut toutefois garder quelques informations utiles à l’esprit. C’est sur les routes très fréquentées que se forme le plus facilement le verglas d’été – alors qu’on aurait pensé le contraire. Bien observer la route peut être salvateur, car il est possible de détecter les tronçons verglacés qui se signalent par une surbrillance du bitume.

En outre, ce sont souvent sur les portions boisées ainsi que sur les zones d’arrêt que le verglas d’été se forme le plus souvent. Il pleut actuellement peu en Belgique ces dernières semaines, ce qui rend le risque encore plus prégnant. Prudence…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon