Dès le printemps, la nature se réveille et les insectes reviennent en force. Leur moment de prédilection, c’est évidemment l’été où ils sont nombreux, de jour comme de nuit. Que ce soit lors du trajet vers le lieu de vacances ou pour une simple balade, ils viennent s’écraser sur nos pare-brise et carrosseries. S’il suffit souvent de passer un jet d’eau pour se débarrasser du gros des insectes écrasés, il faut souvent déployer des moyens d’ingéniosité pour venir à bout des autres. Car si vous n’intervenez pas, il est fort possible que l’incrustation soit définitive. Voici donc quelques conseils.
Nettoyer la carrosserie
Commencez par un lavage global de votre voiture, que ce soit au lavage automatique, aux installations à haute pression ou à la main. L’objectif ici est d’ôter le plus gros des insectes. Vous préparez de la sorte le terrain pour la suite des opérations.
Agir vite
Pour éviter que l’incrustation devienne définitive, il faut toujours agir le plus rapidement possible. Si on lave sa voiture avant de partir en vacances, l’idéal est donc de la laver aussi une fois arrivé sur place où un passage dans un portique sera à la fois rapide, mais aussi efficace. Au plus vite vous agissez, au moins les efforts à déployer par la suite seront importants. La plupart des lavages proposent aujourd’hui des produits contre les insectes. Certes, ce ne sera pas parfait, mais vous pouvez aussi acheter ce fameux produit et le laisser à bord de votre véhicule. Il ne vous faudra alors qu’un chiffon avec un peu d’eau tiède pour obtenir un résultat très satisfaisant et l’assurance que les bestioles ne resteront pas incrustées.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Le kit « gommage »
Il existe aussi en magasin des kits dits « de gommage ». En gros, il s’agit d’un outil qui permet de s’attaquer aux insectes qui ont pénétré la couche de vernis et qui ont donc résisté au lavage et au produit antimoustique. En utilisant une barre d’argile et le lubrifiant qui l’accompagne, cette opération se fait sans effort. Pensez à agir comme avec de la cire, c’est-à-dire en produisant de petits gestes circulaires.
Efface les rayures
Le gommage en profondeur peut parfois ne pas suffire. Notamment pour rattraper le vernis qui aurait été endommagé. C’est particulièrement vrai pour celles et ceux qui n’auraient pas pratiqué ce nettoyage depuis un bon bout de temps. Dans ce cas, un « efface-rayure » semble le produit le plus indiqué. Il s’agit ici d’une pâte polymère qui permet de reboucher les griffes laissées par les insectes (et un peu les gravillons aussi). Là encore, il faudra un peu d’huile de coude et frotter jusqu’à la disparition des rayures en question.
Anticiper en protégeant la carrosserie
On l’aura compris : l’entretien de la carrosserie face aux insectes est long et (parfois) fastidieux. Logiquement, vous n’aurez certainement pas envie de répéter régulièrement ces opérations. Et c’est possible en anticipant un minimum. L’idéal est en effet d’appliquer un produit lustrant et légèrement gras qui aura pour effet d’empêcher les insectes de venir s’incruster. Ces cires protègent la peinture. Il peut s’agir d’une couche de polish qui s’applique soit manuellement à l’ancienne, soit est contenue directement dans le savon de nettoyage (comme souvent dans les installations automatiques). Cette précaution possède de surcroît l’avantage de protéger la carrosserie contre les autres projections (goudron, etc.)
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be