Dans le monde automobile, les campagnes de rappels sont devenues monnaie courante depuis quelques années. Car à l’heure où une réputation se fait ou se défait en quelques minutes avec les réseaux sociaux, les constructeurs ont compris qu’il vaut mieux faire profil bas et éviter de cacher des problèmes, même lorsque ceux-ci sont minimes. Il en va du pacte de confiance avec le consommateur.
Cette fois, c’est Porsche qui rappelle l’un de ses véhicules : la berline 100% électrique Taycan. Et ce ne serait pas pour un petit problème. En effet, la voiture pourrait manifester un défaut de freinage et… ne plus freiner du tout. Surprenant : ce dysfonctionnement a été remonté chez Porsche par un propriétaire belge qui s’est retrouvé sans freins sur l’avenue Louise à Bruxelles alors qu’il se rendait au Palais de Justice. L’homme circulait à vitesse réduite lorsqu’il a constaté l’impossibilité de s’arrêter. Gardant manifestement son sang-froid, il a alors enclenché la marche arrière à plusieurs reprises pour immobiliser le véhicule. Plus de peur que de mal donc. Mais on n’ose imaginer le tableau avec la même Taycan lancée sur l’autoroute.
Ironie : lorsque le système de freinage s’est montré défectueux, un témoin s’est allumé au tableau de bord de la superberline électrique accompagné du message suivant : « rendez-vous au garage, roulez prudemment », rapporte La Dernière Heure. Ce qui aurait été une très mauvaise idée.
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Une enquête chez Porsche
L’incident relayé par la presse a retenu toute l’attention de Porsche qui, on s’en doute, a analysé la voiture de notre compatriote. Résultat : il y a bel et bien un défaut important qui nécessite d’ailleurs un rappel au niveau international. Ce qui n’est assurément pas rien, car il s’est vendu plus de 150.000 Taycan dans le monde depuis son lancement en fin 2019.
Le problème ? Une défaillance matérielle qui peut se produire dans le flexible de frein sur la partie avant des Taycan. Ce problème peut entraîner une fuite du liquide de frein et donc une pression de freinage réduite, voire nulle dans le cas de notre propriétaire belge. Vu les risques, Porsche appelle donc tous les propriétaires à prendre contact avec le Porsche Center et à y laisser leur véhicule pour que les mécanos puissent assurer le remplacement préventif de flexibles de frein optimisés à gauche et à droite sur l’essieu avant du véhicule. L’opération est gratuite et nécessite 3 heures. Selon Porsche, ce défaut n’aurait jamais été identifié tout au long des 5 millions de kilomètres effectués par les prototypes du Taycan. La défaillance concernerait toutefois 1% des véhicules, selon Porsche. Ce qui pose peut-être aussi la question de savoir pourquoi un rappel n’a pas été effectué compte tenu de cette identification préalable. Mais comme quoi, aucune marque n’échappe à des défauts.
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