La grande majorité des automobilistes d’a déjà compris : les forces de l’ordre et les autorités sont entrées dans une grande logique de répression vis-à-vis des délits routiers. En effet, outre l’explosion des moyens techniques pour détecter les infractions (radars-tronçons, nouveaux Lidars, etc.), la tolérance est désormais proche de zéro, ce qui fait que l’on est déjà verbalisé pour un dépassement d’un seul km/h dans certaines régions du pays.
Pour augmenter encore un peu plus la pression, il est bon de savoir que les forces de l’ordre locales possèdent plusieurs outils à leur disposition, des outils qu’elles peuvent utiliser de manière plus ou moins stricte selon la politique de la région.
Un conducteur l’a appris à ses dépens, relate la RTBF : celui-ci a été flashé à 165 km/h alors que la vitesse était limitée à 70 km/h dans une zone de travaux sur l’autoroute. Si l’homme a bien entendu été privé de son permis, on lui a aussi confisqué son véhicule pendant 5 jours, un laps de temps au terme duquel il devra aussi payer pour le récupérer.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Un outil de plus en plus utilisé
Il se fait que la saisie administrative du véhicule est de plus en plus fréquente. Elle est notamment utilisée par la police lorsque la voiture peut être utilisée comme une arme en mettant en danger l’intégrité physique ou la vie d’autrui.
En Wallonie, l’AWSR (Agence de sécurité routière) indique que ce processus n’est utilisé que dans des cas jugés comme « très graves », mais que c’est nécessaire, car l’inconfort qui suit la confiscation doit aussi entraîner une réflexion chez l’automobiliste visé.
Il faut préciser que la saisie est de plus en plus utilisée pour lutter contre le phénomène des rodéos urbains qui se multiplient ces dernières années dans toutes les villes et régions du pays.
VIAS soutient aussi ce dispositif de saisie administrative, car il apparaît que les amendes ne sont pas suffisantes, même si le montant est élevé. Dès lors, toucher les conducteurs dans ce qu’ils ont de plus cher semble être un levier plus efficace.
En effet, selon certaines zones de police, la confiscation entraîne directement une diminution du nombre de rodéos dans les jours suivant l’intervention. Il est donc bon de rappeler que chaque zone de police est libre d’utiliser cette mesure comme bon lui semble.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be