Vous êtes de plus en plus nombreux à refiler vos infractions à quelqu’un d’autre…

Afin d’éviter de lourdes sanctions devant le tribunal suite à des infractions routières, certains contrevenants se font remplacer devant le juge par des personnes de leur entourage. Une pratique de plus en plus fréquente.

Publié le 17 septembre 2019
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Vous êtes de plus en plus nombreux à refiler vos infractions à quelqu’un d’autre…

Sudpresse évoque ainsi plusieurs exemples cités par l’avocat spécialisé Christophe Redko, de personnes qui veulent endosser une infraction grave pour sauver le permis d’un proche. C’est le cas de la maman d’un jeune conducteur qui aurait dû repasser son précieux sésame après avoir été flashé à 81 km/h au lieu de 50 km/h, et qui a comparu à sa place. Ou encore d’un chauffeur de camion récidiviste qui a payé quelqu’un pour le remplacer afin d’éviter de perdre tous ses permis.

Ces cas restent souvent impunis car le juge ne peut pas s’appuyer sur les photos de l’infraction qui ne sont pas assez précises. De plus, la personne accusée n’est pas obligée de comparaître si elle est représentée par un avocat. Christophe Redko ajoute : « De toute façon, la personne est en aveux et ne conteste pas les faits. Ce que le législateur veut, c’est un auteur, quitte à faire condamner n’importe qui. »

Du côté de l’Institut Vias, on appelle les conducteurs à prendre leurs responsabilités plutôt que d’user d’échappatoires illégales. « D’autant que si on a créé des conditions plus strictes pour les jeunes conducteurs, c’est pour les protéger en faisant peser au-dessus d’eux une épée de Damoclès pour les dissuader d’adopter certains comportements » explique Benoît Godart, porte-parole.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Nicolas Joannès Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.