L’Arabie Saoudite rachètera-t-elle la Formule 1 ?

On le sait, les pays du Golf veulent diversifier leurs activités pour se détacher du pétrole. L’une des pistes est celle du tourisme et des grands événements. Dans ce cadre, l’Arabie Saoudite souhaiterait s’emparer de la Formule 1.

Publié le 28 janvier 2023
Temps de lecture : 3 min

Partagez

L’Arabie Saoudite rachètera-t-elle la Formule 1 ?

Après une période de stagnation, la Formule 1 a à nouveau gagné en notoriété. Un changement de paradigme qui découle de nouvelles règles qui visent à offrir plus de spectacles lors des courses, mais aussi de toucher une plus large frange du public mondial. C’est notamment pour cette raison que le calendrier a été profondément remanié et que certains circuits historiques ont été abandonnés et délocalisés dans des pays émergents, comme l’Afrique du Sud (retardé finalement d’un an), le Brésil, le Mexique, l’Azerbaijan, mais aussi le Moyen-Orient qui récolte 4 courses (Qatar, Abu Dhabi, Arabie Saoudite et Bahrain).

Changement de mains

En 2017, la F1 a été rachetée en 2017 par la société Liberty Media pour un montant de 8 milliards de dollars, mais entretemps, la valeur de la Formule 1 a grandi et elle atteint aujourd’hui les 15 milliards de dollars. Une situation positive tirée du plus grand nombre de spectateurs et qui intéresse du coup de nouveaux constructeurs, comme Audi, Porsche ou Cadillac qui rejoindront la discipline dès 2026.

Naturellement, cette valorisation intéresse aussi les financiers et notamment le fonds d’investissement public (et bien garni) de l’Arabie Saoudite. D’après Bloomberg en effet, les Saoudiens auraient proposé à Liberty Media de racheter l’entièreté de la discipline pour un montant de 20 milliards de dollars. Même si cela double presque le prix par rapport au rachat de 2017, Liberty Media aurait refusé l’offre, mais le fonds saoudien resterait devant la porte, prêt à examiner toute contre-offre de la part de Liberty.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Moins de libertés ?

S’il devait se produire, ce rachat poserait tout de même question, surtout dans le sillage de la Coupe du Monde de football qui vient de se dérouler au Qatar et qui a suscité de vives contestations, notamment pour ce qui touche aux droits de l’homme et des femmes ou à la liberté d’expression.

Récemment d’ailleurs, les organisateurs de la F1 de chez Liberty Media ont déclaré qu’ils souhaitaient limiter la liberté d’expression des pilotes dont certains sont devenus particulièrement militants sur des thématiques telles que la défense de certains peuples ou le réchauffement climatique. On ignore encore quelle forme pourra prendre cette limitation de revendication, mais on se dit que si l’Arabie Saoudite devait mettre la main sur la F1, cette liberté pourrait être encore plus limitée à l’avenir. À suivre.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Sport Automobile
L’équipe Gocar rencontre des problèmes aux 24 Heures de Zolder

La Lamborghini Huracan de Christoff Corten et la BMW 1M d’Alain De Jong ont pris le départ avec de grandes ambitions pour cette 46e édition des 24 Heures de Zolder. Mais elles n’ont malheureusement pas terminé la course en raison d’un accident et d’une panne moteur. C’est aussi cela, le sport automobile.

25 août 2024 3 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.