Le turbo souffle depuis 40 ans chez Renault

Déjà en 1902, Louis Renault déposait un brevet de mécanisme de suralimentation des moteurs à explosion. Par après, d’autres dans le domaine de l’aviation développeront la méthode, mais dans le domaine automobile, c’est bien le constructeur au losange qui révolutionne les choses en adoptant dès 1977 le turbo sur ses Formule 1.

Publié le 30 juillet 2019
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Le turbo souffle depuis 40 ans chez Renault

Le 1er juillet dernier, le constructeur célébrait le 40e anniversaire de sa première victoire en Formule 1, la première d’un moteur turbocompressé. Le turbo sera aussi un tremplin vers le succès en rallye (Renault 11 Groupe A, Renault Maxi 5 Turbo, mais aussi Renault 20 Dakar).

L’héritage de cette innovation majeure révolutionne le sport automobile, mais aussi les gammes des voitures de série. Des modèles mythiques et hautement appréciés en sont nés, comme les Renault Maxi 5 Turbo et la saga Alpine, des bolides virils et intimidants.

Dans un registre plus “grand public”, les Renault 5 GT Turbo, mais aussi Renault 9 et 11 Turbo, sans oublier la Fuego, et puis plus tard la 21 Turbo ont marqué les esprits des amateurs de sportivité routière.

Des grandes routières turbocompressées ont également repris des moteurs suralimentés aussi au service du confort autoroutier, comme les 25 V6 Turbo et, surtout, la Safrane Biturbo. Renault influencera la concurrence (toute la concurrence!) quant aux bienfaits de cette solution technique synonyme de performances, mais aussi de couple et de sensations. Preuve en est, de nos jours très peu de voiture de série sont commercialisées sans turbocompresseur.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Renault neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Sport Automobile
L’équipe Gocar rencontre des problèmes aux 24 Heures de Zolder

La Lamborghini Huracan de Christoff Corten et la BMW 1M d’Alain De Jong ont pris le départ avec de grandes ambitions pour cette 46e édition des 24 Heures de Zolder. Mais elles n’ont malheureusement pas terminé la course en raison d’un accident et d’une panne moteur. C’est aussi cela, le sport automobile.

25 août 2024 3 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.