Après avoir évoqué ses ambitions et jeté un regard sur les forces en présence du plateau 2020, nous avons demandé à Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul comment ils voyaient l’arrivée de moteurs hybrides (une réalité dès 2022), voire de voitures full électriques (préfigurées par certains concepts et normalement une réalité en rallycross dès 2021) en sport auto. Et la réponse est sans appel…
« Une voiture [de rallye] full électrique, je ne monte pas dedans ! » répond spontanément Nicolas Gilsoul, rejoint par son pilote : « Il y a effectivement des risques, pour nous, mais aussi pour les spectateurs, qui viennent souvent nous aider à sortir de la voiture en cas d’accident. Comment leur faire comprendre, aux enfants notamment, le danger que cela peut représenter en cas de court-circuit ? Et puis, il faut aussi former les commissaires à intervenir de manière sécurisée. Mais quand la voiture est dans un arbre, avec des morceaux qui pendent partout, comment faire pour agir en sécurité ? ».
L’un et l’autre se disent en revanche moins inquiets concernant les voitures hybrides : « Les batteries sont plus petites », ce qui réduirait les risques.
Image : 2019 Opel Corsa-e rally
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be