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Réforme fiscale en Wallonie : moins de taxes pour une Rolls-Royce !

Le projet de réforme fiscale pour l’automobile en Wallonie passe mal. Car le calcul qui prend en considération le poids de la voiture va impacter négativement les voitures électriques ainsi que les familiales. Autre aberration : les taxes seraient moins élevées pour une Rolls-Royce. Sérieusement ?

David Leclercq David Leclercq | Publié le 22 juil. 2022 | Temps de lecture : 4 min

La réforme de la fiscalité automobile en Wallonie n’a pas fini de faire couler de l’encre. De nombreuses voix s’élèvent en effet pour dénoncer un projet mal ficelé. Pour le gouvernement, il s’agit de mettre en place un dispositif qui sera neutre budgétairement (c’est-à-dire qu’il ne rapportera pas plus que précédemment), mais qui encourage l’acquisition de voitures moins lourdes, moins encombrantes et moins polluantes.

Selon les autorités, 75% des modèles nouvellement immatriculés verront leur taxe de circulation et de mise en circulation diminuer. Les augmentations ne concerneraient donc que 25% des nouvelles voitures et elles pourraient être importantes. Sauf que de nombreuses contradictions ont déjà été relevées, car, avec le critère du poids dans la formule de calcul, certains véhicules électriques deviendront nettement plus chers que d’autres fonctionnant au Diesel. Cherchez l’erreur !

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Les Rolls aussi moins chères

Parti d’opposition, Les Engagés ont déjà pris position sur le sujet. Et c’est désormais le cas du PTB qui s’exprimait dans les colonnes du journal La Meuse. Manifestement, les conseillers du parti ont fait leurs petits calculs après avoir disséqué le projet de réforme. Et ils y ont trouvé des contradictions pour le moins surprenantes, sachant que, en théorie, les véhicules plus lourds et plus puissants – donc les plus chers aussi – devraient passer à la caisse.

Si l’on en croit ces nouveaux calculs, le propriétaire d’une Rolls-Royce Phantom (environ 460.000 euros à l’achat) devrait voir ses taxes diminuer à partir de la 5e année après l’achat, alors que d’un autre côté, le père de famille qui a opté pour un Renault Scénic devrait voir, lui, ses taxes augmenter dès la première année. Concrètement, le possesseur d’une Rolls-Royce Phantom paie aujourd’hui 4.957 euros de TMC et 3.928,85 euros de TC annuelle. Dans le nouveau système, il devra payer une TMC de 9.000, ce qui semble logique. Sauf que sa taxe annuelle de circulation serait désormais plafonnée à 3.000 euros. Faites le compte : cela signifie qu’à partir de 5e année, ce propriétaire sera gagnant puisqu’il aura au final déboursé moins qu’avec l’ancien système.

À l’inverse, le père de famille roulant en Renault Scénic de moins de 30.000 euros devrait voir sa taxe de mise en circulation augmenter de 46,63 (car les véhicules familiaux disposent d’une ristourne unique de 100 euros, sinon ça aurait été 146,63) et sa taxe de circulation annuelle de 98,42 euros. Ce qui n’est pas logique, car la finalité de l’automobile n’est évidemment pas la même pour chacun de ces utilisateurs. Tout comme l’empreinte écologique du reste.

D’autres marques de luxe aussi

Parlement Wallonie

Selon le PTB, d’autres marques de luxe seraient aussi concernées par cet « avantage » fiscal. Ce serait le cas de certaines Bentley, Ferrari ou Mercedes. Naturellement, ces automobiles de luxe ne représentent pas la majorité du parc automobile wallon. Mais tout ceci pose tout de même question alors que, si on se réfère aux exemples déjà cités pour illustrer le projet de réforme, 8 voitures électriques sur 9 connaîtront des augmentations pour leur TC et TMC, parfois de manière très importante.

Pour le PTB, il ne faut pas cibler les citoyens, mais plutôt les constructeurs qui sont responsables de cet état de fait. Une position qui n’est toutefois pas très juste non plus. Car, certes, les constructeurs privilégient aujourd’hui le développement de SUV, mais ceux-ci ne sont, pour une bonne partie (petits et moyens), pas beaucoup plus lourds que les berlines, les breaks ou les monospaces qu’ils remplacent. Ce qui renforce le poids ? Ce sont plutôt les équipements de confort et de sécurité (renforts, mais aussi les divers radars et caméras) ainsi que le passage à l’électrique qui est poussé dans le dos par les autorités !

À qui la faute alors ? Plutôt que de dénoncer, il faudrait faire preuve d’un peu de créativité et de courage. Et développer, par exemple, une filière de matériaux légers, comme c’est le cas pour l’aéronautique. Évidemment, cela pourrait faire une nouvelle fois grimper la facture dans un premier temps. Mais une fois que ces technologies seraient démocratisées, tout le monde serait gagnant. Alors ?

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