Spécialisé dans le secteur de la chimie, le groupe Ineos a créé l’étonnement en 2017 en annonçant la création d’une subdivision automobile chargée de commercialiser un 4×4 appelé Grenadier. Les premiers prototypes ont été construits chez Magna-Steyr en Autriche avant d’effectuer 1,8 millions km d’essais à travers le monde afin de vérifier la robustesse du véhicule. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Ineos se donne les moyens de ses ambitions avec l’achat de l’ancienne usine Smart de Hambach (France), une transaction qui a coûté au groupe 470 millions d’euros, plus encore 50 millions dépensés pour adapter les lieux à la production du nouveau modèle. L’investissement est donc colossal et le processus de mise au point de la voiture est particulièrement rigoureux pour une firme qui n’a aucune expérience en la matière.
Fabrication en juillet
Le 18 mai prochain, les commandes seront ouvertes pour le Grenadier qui débute officiellement sa carrière en Belgique au prix de 60.990 €. Il démarre avec trois configurations : l’Utility Wagon à deux places ou cinq places, et le Station Wagon à cinq places. La première est un véhicule commercial . Il s’agit d’une toile blanche que les clients peuvent configurer selon leurs besoins précis. La version à deux places présente un plancher plat pleine longueur capable d’accueillir une palette aux normes Euro (1 200 mm x 800 mm), tandis que la version à cinq places offre un équilibre optimal entre charge utile et transport de personnes.
Les clients peuvent opter sans supplément pour une vitre latérale arrière au lieu du panneau blanc standard. Le modèle Station Wagon du Grenadier est un véhicule à cinq places disponible à son lancement en deux éditions Belstaff : Trialmaster et Fieldmaster. Le confort des passagers est légèrement privilégié par rapport à l’espace de chargement, avec un espace plus généreux au niveau des genoux pour la deuxième rangée de sièges comparé au modèle Utility Wagon à cinq places. Suivant la finition choisie, l’équipement s’enrichit par exemple de jantes de 17 pouces et de sièges en cuir mais le but du Grenadier demeure d’être un tout-terrain pur et dur.
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Sous sa carrosserie aux faux-airs de Land Rover Defender d’ancienne génération se cache une mécanique d’origine BMW : il s’agit d’un 3 litres diesel ou essence qui développe 249 ch et 550 Nm, ou 286 ch et 450 Nm. Quel que soit le carburant pour lequel on opte, le moteur est associé à une boîte automatique ZF à 8 rapports. Avec sa transmission 4 roues motrices permanente, le Grenadier dispose en plus d’une boîte de transfert à 2 rapports et d’un différentiel central intégré.
Deux concessionnaires
En Belgique, c’est le groupe Hedin Mobility qui a été choisi pour représenter la marque sur le territoire. Deux concessions ouvriront leurs portes à partir de cet été à Zaventem et Lokeren. Pour éviter que les clients de la marque n’aient à se déplacer trop loin pour faire l’entretien de leur véhicule, des partenaires seront sélectionnés à travers tout le pays.
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