4x4

L’anti-Suzuki Jimny de Toyota se précise

Dans le segment des petits tout-terrains purs et durs, le Suzuki Jimny fait référence depuis des années. Sauf que depuis 2020, les ventes de Jimny sont suspendues chez nous. De quoi donner des idées à d’autres constructeurs, dont Toyota qui est sur le point de lancer un mini Land-Cruiser hybride.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 21 févr. 2024 | Temps de lecture : 4 min

Dans le segment des petits terrains très capables en offroad, le Suzuki Jimny fait référence depuis des années, tout comme le Lada Niva, mais qui n’est plus disponible chez nous suite à la guerre en Ukraine. Depuis 2020, Suzuki a toutefois du suspendre les ventes du Jimny (certains marchés l’ont conservé, mais uniquement en version utilitaire) en raison de sa non-conformité avec les normes d’émissions européennes. En effet, la moyenne CO2 de la gamme commercialisée doit atteindre les 95 g/km, un seuil que le Jimny (170 g/km) empêchait d’atteindre.

Pendant longtemps, on a pensé que Suzuki allait greffer un nouveau moteur au Jimny. Mais ce n’est pas arrivé et la présentation récente d’une version 5 portes n’a toujours pas apporté de réponse à la question de savoir quand ce petit tout terrain pourrait être à nouveau disponible.

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toyota-baby

Toyota en embuscade

Cette renommée et cette place laissée vide donnent naturellement des idées à d’autres constructeurs. C’est le cas de Toyota qui, fort de sa réputation glanée avec le Land Cruiser, ambitionne de lancer un « mini Land » bien plus abordable et qui pourrait venir directement concurrencer le Jimny.

Ce mini Land serait basé sur le concept Toyota Compact Cruiser EV, mais qui ne serait évidemment pas électrique, car celle-ci serait évidemment trop chère. Plusieurs sources suggèrent donc que cet engin serait hybride tout simplement, ce qui lui permettra certainement de rester dans le vert pour ce qui touche aux émissions.

TOYcompact

Un vrai 4×4

Ce modèle serait développé sur base d’un châssis échelle (longerons et traverses) et non d’une coque autoportante, moins adaptée aux cabrioles dans les sous-bois. Il devrait compter 5 portes et mesurer 4,35 m de long, soit les dimensions du Jimny 5 portes toujours pas commercialisé chez nous. Si le projet se concrétise, l’hybridation devrait être autorechargeable et non rechargeable pour plus de simplicité, mais aussi pour un prix plus accessible. Reste à savoir quel type de transmission intégrale pourrait être de la partie. Il faudrait idéalement qu’il s’agisse d’un dispositif enclenchable et doté d’une boîte de réduction.

Espérons que ce projet se concrétise, car il y a clairement une (belle) place à prendre sur ce marché de niche. Idéalement, il faudrait pouvoir conserver un prix en dessous des 30.000 euros. Mais avec l’hybridation, ce sera peut-être compliqué…

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