Ineos est une entreprise britannique détenue par Sir Jim Ratcliffe qui opère principalement dans le secteur de la chimie, mais qui investit aussi dans d’autres secteurs, parfois surprenants, car pas vraiment en lien avec les activités historiques. En 2022, par exemple, Ineos a annoncé la production de nouveaux véhicules tout-terrain, fortement inspirés de l’emblématique Land Rover Defender qui, justement, tirait sa révérence après une longue carrière.
Ce projet apparaissait pour le moins étrange, surtout dans un monde où les SUV compacts et l’électrification prennent largement le dessus sur les moteurs thermiques et les 4×4 purs et durs. Cela dit, Ineos Automotive voit encore des perspectives pour les tout-terrain robustes qui sont encore incontournables dans le cadre de certaines activités professionnelles spécifiques ou certaines régions plus inhospitalières, notamment en dehors de nos contrées. L’avenir nous dira évidemment si cette vision était la bonne.
Entre-temps, l’Ineos Grenadier a été lancé et est propulsé par un moteur thermique de 3 litres six cylindres (Diesel ou essence) couplé à une transmission automatique ZF à 8 vitesses fourni pas BMW. C’est une association sûre et éprouvée qui pourra probablement asseoir la réputation du Grenadier, et ce partout dans le monde.
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Prêt pour la transition énergétique
Malgré cette proposition solide, Ineos songe toutefois aussi à la transition énergétique et le constructeur déjà annoncé des variantes 100% électriques à la fois à batteries, mais aussi à pile à combustible qui sont déjà en phase d’essai. Ineos n’est pas inactif et bien que la marque vient de présenter son premier pick-up, le Quartermaster, on a sait aussi un peu plus sur le Grenadier 100% électrique qui sera lancé en 2026 : selon le PDG, Lynn Calder, ce véhicule présentera une autonomie de 400 km, ce qui n’est pas rien pour un véhicule de ce genre et de cette taille.
L’objectif semble donc de préserver la polyvalence de ce 4×4 pur et dur. On se demande toutefois quelle sera la capacité de la batterie et à quel niveau se situera le poids de l’engin.
Le Grenadier électrique sera construit en Autriche chez la spécialiste Magna Steyr, qui est déjà en charge de l’assemblage du SUV électrique Fisker Ocean. Le prix de ce Grenadier électrique n’est pas encore connu, mais quand on sait que la plus petite version thermique coûte déjà 67.000 euros…
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