Partout, on ne parle plus que de la voiture électrique, de réduction de l’empreinte carbone, de chasse au Diesel et de fin des moteurs thermiques. Dans ce contexte, nombreux sont les constructeurs à annoncer qu’ils ne renouvelleront pas leur gamme sportive, à commencer par Renault où la Mégane RS disparaîtra prochainement du catalogue après 20 ans de bons et loyaux services.
Pour des raisons d’émissions et de taille des moteurs, les sportives ne sont donc plus en odeur de sainteté et leur visage risque d’évoluer dans les années qui viennent, car elles seront probablement plus petites que précédemment – la taille et le poids déterminant le moteur et donc l’empreinte carbone.
Un espoir
Cela dit, il subsistera certainement d’irréductibles aficionados. On pense à la Mazda MX-5 de 2026 qui, selon toute vraisemblance, restera thermique (probablement avec une hybridation), mais peut-être aussi à Toyota et Suzuki qui pourraient frapper un grand coup dans les mois qui viennent. D’après certains confrères bien renseignés de Best Car, ces deux marques préparent en secret une nouvelle voiture de sport d’entrée de gamme qui serait basée sur la silhouette du concept-car Sports EV dévoilé fin de l’an dernier. Bref, une autre Miata. Sympa !
Publicité – continuez à lire ci-dessous
En outre, si le modèle d’exposition était bien entendu électrique, il serait question pour la voiture de série d’un bloc essence turbo de 1 litre doté d’une hybridation légère. On évoque une puissance de 120 ch qui n’a pas l’air bien méchante, mais qui, rapportée à la masse de 1 tonne, pourrait faire des merveilles.
À 20.000 euros ?
Si cette sportive voit le jour, l’objectif est de clairement concurrencer la Mazda MX-5 dont le succès et la simplicité ne se démentent pas. Pour y arriver, Toyota et Suzuki miseraient aussi sur un prix d’appel vraiment alléchant estimé pour l’instant entre 2,2 à 2,8 millions de Yens, soit une fourchette allant de 15.000 à 20.000 euros environ. Cette offre pourrait séduire un large public, car il faut se souvenir qu’un MX-5 démarre autour des 30.000 euros. En outre, le poids réduit de ce véhicule pourrait déjouer les pièges de beaucoup de gouvernements visant à décourager l’achat de ce type de voiture. Espérons que les ambitions prêtées à ces deux constructeurs japonais soient vraies…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be