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15 ans de boîte DSG chez Volkswagen

En 2003, Volkswagen lançait la production en série de la première boîte de vitesses robotisée à double embrayage (DSG), destinée à la Golf R32.

Belga | Publié le 10 déc. 2018 | Temps de lecture : 3 min

2018 est une année anniversaire pour une révolution dans le monde de la transmission: il y a exactement 15 ans, Volkswagen lançait la production en série de la première boîte de vitesses automatisée à double embrayage (DSG).

En bref, c’était la transmission automatique de l’ère moderne parce que plus économique et sportive que n’importe quelle boîte de vitesses automatique produite auparavant. La DSG a fait évoluer le passage des rapports de vitesse, notamment dans la catégorie des compactes. Les vitesses étaient en effet presque toujours passées manuellement avant que la DSG n’arrive sur le marché en 2003 et ne permette des changements de rapports plus rapides qu’aucun conducteur n’aurait pu le faire.

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À ce jour, plus de 26 millions de conducteurs de Volkswagen et d’autres modèles du groupe allemand ont opté pour une boîte de vitesses à double embrayage. En 2018, le taux d’installation de la DSG dépasse le seuil de 40 % sur la Golf, avoisine presque les 30 % sur sa petite sœur, la Polo, mais grimpe à 50 % sur la Golf Sportsvan. Les chiffres disponibles pour le T-Roc et le Tiguan s’établissent à un niveau aussi élevé. Sur le spacieux Tiguan Allspace, le taux d’équipement en DSG s’approche même de 90 %, quand, sur la Passat, il oscille en moyenne entre 60 % (berline) et 70 % (Variant). Sur l’Arteon, enfin, le pourcentage franchit constamment la barre des 80 %.

En fonction du modèle, de la motorisation et du mode de transmission, les marques du groupe Volkswagen proposent aujourd’hui différentes boîtes DSG à 6, 7 ou même 8 rapports.

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