Actualité

Car-Pass désire encore mieux protéger le consommateur

En Belgique, le phénomène de la fraude au compteur kilométrique a pratiquement disparu. Cela est dû à l'introduction (obligatoire) du Car-Pass, mais aussi à l’échange de kilométrages entre la Belgique et les Pays-Bas. Et chez Car-Pass, on pense que cela doit encore aller plus loin…

Écrit par Joris Bosseloo | 04/07/2017

En 2015, il s’est avéré que pas moins de 20% des voitures importées des Pays-Bas présentaient une fraude au compteur kilométrique. Pour les consommateurs belges, cela représentait une perte d’au moins 2 millions d'euros. Afin de contrer cette fraude, les deux pays ont rapidement décidé de partager le kilométrage de leur base de données centrale respective, soit celle de Car-Pass et celle de RDW (l'équivalent néerlandais). Avec succès, puisqu’en 2017, le nombre de fraudes avait déjà baissé de 2/3.

Et dans le reste de l’Europe ?

Publicité

Il est évident que nous sommes tous demandeurs pour effectuer de tels échanges à l'échelle européenne. En d’autres termes, une législation efficace anti fraude au compteur kilométrique, même si aucune décision concrète à ce sujet n'a encore abouti.

Encore mieux protéger le consommateur

Chez Car-Pass en tout cas, il a déjà été confirmé que le certificat contiendra à l’avenir plus d'informations pouvant être utiles dans la décision d'achat. Ainsi, l'acheteur potentiel sera en mesure d'identifier les caractéristiques environnementales (norme Euro et émissions de CO2) immédiatement à partir du Car-Pass. Il pourra même prendre les devants si, par exemple, un rappel important doit encore être effectué sur le véhicule ou si, suite à un accident, l’inspection au contrôle technique n’a pas encore été faite. Les modifications législatives nécessaires sont en cours. Il semblerait qu’on y travaille assidument…

Quelques chiffres remarquables du rapport annuel

  • nombre de certificats Car-Pass délivrés en 2016 : 807 351
  • pourcentage de certificats délivrés pour VO importés : 63 214
  • nombre de kilométrages reçus en 2016 : 15 330 829
  • kilométrage le plus élevé à la vente (Mercedes Sprinter – 2007) : 985 072 km
  • kilométrage moyen lors de la délivrance d’un Car-Pass : 117 382 km
  • âge moyen lors de la délivrance d’un Car-Pass : 8,5 ans

Partager l’article

En savoir plus sur

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé

Des véhicules pour vous

Voitures