Depuis la Saint-Valentin, le tout premier radar anti-bruit est suspendu à un poteau au 54, rue d’Avron, dans le vingtième arrondissement de la capitale française. Un deuxième dispositif du même type a été installé le lendemain dans la rue Cardinet, dans le 17e arrondissement.
Phase de test
Aucun PV n’a encore été émis. Les radars doivent encore être homologués afin de pouvoir constater et verbaliser des infractions. Il est d’ores et déjà certain que ce jour va arriver : au premier semestre 2023, Paris veut être en mesure d’infliger des amendes aux conducteurs (ou du moins aux propriétaires) de voitures qui font trop de bruit.
Les contrevenants devront alors payer 90 euros dans les 15 jours, ou 135 euros si ce délai est dépassé.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Comment fonctionne un radar anti-bruit ?
Un radar anti-bruit contient deux fois quatre microphones qui peuvent à la fois mesurer le nombre de décibels et détecter l’origine du bruit. Une caméra grand angle (180°) peut prendre des photos du véhicule bruyant au moment de la mesure.
Pour couronner le tout, deux caméras ANPR (avec reconnaissance des plaques minéralogiques) sont présentes, pour faciliter le travail de la maréchaussée.
Images : Bruitparif
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be