Dans le Limbourg, à Liège, à Namur et au Luxembourg, les fortes précipitations ont frappé fort, provoquant d’énormes inondations. Les plans d’urgence ont été activés et les résidents évacués. Même l’armée a dû se rendre sur les lieux.
Noyé dans sa cave, maisons effondrées
Les rues sont inondées, les maisons sont sous eau et les dégâts sont immenses. À Pepinster (Liège), plusieurs maisons se sont même effondrées et à Aywaille (également à Liège), quelqu’un s’est noyé dans sa propre cave. Un autre homme a été retrouvé mort dans un ruisseau à Eupen, et une jeune fille de 15 ans qui a été emportée par l’Ourthe est toujours portée disparue.
Dans la province de Luxembourg, les régions de l’Ourthe et de la Famenne ont été particulièrement touchées. Le niveau de l’eau continue de monter rapidement sur la Chiers et les habitants des communes du sud de la province doivent redoubler de prudence. Un train a même déraillé à Grupont.
“Les évacuations sont toujours en cours”, a déclaré ce matin le gouverneur du Luxembourg, Xavier Derenne. “Nous exhortons la population à ne pas se déplacer inutilement. Restez à la maison”, lit-on dans le message, “et faites du télétravail si possible.”
Publicité – continuez à lire ci-dessous
112 uniquement pour les urgences
Les risques sont encore particulièrement élevés à Messancy, Rouvroy, Aubange et Virton. “Tous les services d’urgence et d’intervention sont sur place. Ils font tout ce qu’ils peuvent pour aider les victimes, mais ils n’ont pas d’autre choix que de travailler en fonction des priorités. Appelez le 112 uniquement pour les urgences vitales. Le 1722 est toujours opérationnel”, a déclaré le gouverneur.
Vidéo + capture d’écran : euronews / YouTube
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be