Les réactions ne se sont bien sûr pas faites attendre. Melanie Schultz van Haegen, la ministre néerlandaise des Infrastructures et de l’Environnement, a ainsi déclaré : « Ce projet pénalise les Néerlandais. Nous attendons de pied ferme la réaction du commissaire européen aux Transports, Violeta Bulc. Sa position est importante pour l’action que nous pourrons mener, conjointement avec d’autres pays voisins de l’Allemagne, afin d’empêcher la création de ce péage ». Cédric Rosen, président de l’Association des frontaliers d’Alsace-Lorraine, a pour sa part « bon espoir que l’Europe s’oppose à cette vignette, sous l’angle de la discrimination ». Bonjour l’ambiance !
De plus, on sait aussi que cette vignette est loin de faire l’unanimité en Allemagne. Car, pour de nombreux observateurs, cette vignette aura un coût non négligeable pour les commerçants allemands des régions frontalières ; le tarissement des virées shopping étant assurément craint.
Concrètement, cette vignette sera d’application en 2016. Aujourd’hui, on parle d'un tarif compris entre 5 et 30 euros pour des vignettes valables entre 10 jours et deux mois. Enfin, il se dit que pour profiter de l’ensemble du réseau routier à l’année, il faudra s’acquitter d’une vignette pouvant atteindre 130 euros.
Et vous, estimez-vous que l’instauration d’une telle vignette soit légitime ?
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be