Avec un prix ayant grimpé en flèche ces derniers mois, le diesel a été progressivement abandonné par de nombreux automobilistes qui lui ont préféré l’essence. Cependant, on assiste pour l’instant à une harmonisation avec des prix maximum d’1,5600 €/L pour le diesel et d’1,5460€/L pour l’essence ce mercredi 8 mai.
Selon Jean-Benoît Schrans, porte-parole de la Fédération Pétrolière Belge (FPB) interrogé par nos collègues de la RTBF, il est malheureusement impossible de prévoir l’évolution des prix dans l’avenir. Les cours des carburants sont également déterminés par des décisions gouvernementales et d’autres préoccupations d’ordre géopolitiques. Quoi qu’il en soit, les Belges passent de plus en plus à l’essence, motivés notamment par l’instauration de zones à émissions réduites (LEZ) dans certaines villes qui condamnent à terme l’usage du diesel.
Autrefois fiscalement privilégié, ce dernier a été mis au ban et ses chiffres de vente sont en chute libre. Cependant, il ne va pas disparaître car il reste intéressant pour les gros rouleurs. Avec la multiplication des véhicules électriques, le choix du carburant est plus que jamais un problème épineux. À l’heure actuelle, seule l’utilisation que fait l’automobiliste de son véhicule peut valablement diriger son choix…
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be