Selon Emission Analytics, l’impact négatif des pneus est beaucoup plus important que prévu. Le bureau indépendant de recherche britannique a placé les pneus les moins chers disponibles sur une Volkswagen Golf de 9 ans. La berline a ensuite été chargée jusqu’au maximum légal et testée sur 320 kilomètres à un rythme soutenu. Le parcours était sinueux et la qualité de l’asphalte moyenne. Après le trajet, 1.844 grammes de caoutchouc avaient disparu.
Ces 5,8 g/km de particules fines contrastent fortement avec la limite applicable aux gaz d’échappement, soit 4,5 milligrammes par kilomètre. Bien que les particules expulsées par les pneus soient généralement plus grandes que celles qui s’échappent d’un échappement, des microparticules sont également libérées en raison de la chaleur. Et puis il y a les freins, qui produisent également des substances nocives lors de leur utilisation. À ce propos, sachez que les voitures hybrides et électriques ont un impact plus négatif, en raison de leur poids plus élevé qu’une voiture essence ou diesel de taille équivalente…
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be