Selon Sud Presse, il y aurait eu 6.543 immatriculations de pick-up en Belgique en 2019, et une progression du nombre de pick-up en circulation de 1.200 unités en Wallonie (22.000 au total). Des chiffres à mettre en relation avec les 550.000 voitures neuves immatriculées l’an dernier et les 2.381.000 véhicules qui constituent le parc automobile wallon. Et sur le marché des utilitaires, les pick-up ne représentent que 9% du parc. Autrement dit : une paille.
Le détail de ces résultats montre en outre que c’est dans la province du Luxembourg que l’on comptabilise le plus d’immatriculations par habitant ; une situation logique qui s’explique par la topographie de la province. En chiffres bruts, c’est le Hainaut qui totalise le plus d’immatriculations.
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Plus étonnantes sont la seconde place du Brabant Wallon en terme d’immatriculations par habitant ou encore les 740 immatriculations à Bruxelles et les 600 à Anvers. Des véhicules qui bénéficient d’une fiscalité « utilitaire » (Max 148€/an de taxe de circulation) alors qu’ils seraient majoritairement utilisés comme véhicules de loisirs.
C’est ce qui courrouce VIAS, qui estime que ces voitures n’ont rien à faire en ville. Selon l’institut, les risques de décès en cas d’accident seraient pourtant moins importants pour les occupants d’un pick-up. En revanche, ces probabilités sont supérieures pour les autres véhicules impliqués lorsqu’il s’agit d’une voiture « petite » ou « moyenne », de même qu’avec des usagers faibles. Un constat somme toute logique.
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