Renault a quasiment inventé le monospace avec le bien-nommé Espace. Volvo s’est taillé une réputation, entre autres, pour ses breaks. L’histoire du SUV, quant à elle, est trop longue à rappeler ici. Néanmoins, en termes de mode, on donne l’avantage au SUV ! Pour le prouver, il suffit de voir ce qu’est devenu le Renault Espace : avec ses grandes roues, son profil se rapproche de celui d’un SUV. Il en est de même chez Volvo : heureusement, les Suédois n’abandonnent pas les breaks mais leur SUV XC40, assemblé en Belgique, a quand même été élu Voiture de l’année ! Qui dit effet de mode dit aussi bon prix de revente. Avec une position de conduite assez haute, les SUV peuvent également apporter un sentiment de sécurité plus important et se montrent plus pratiques pour pénétrer dans l’habitacle.
Néanmoins, en termes de modularité et d’espace à bord, rien ne bat un monospace bien étudié, surtout lorsqu’on veut emmener 7 personnes. En parlant d’aspects pratiques, le break a, tout comme le monospace, l’avantage d’offrir un seuil de chargement assez bas, permettant de charger aisément des objets spécifiques.
Enfin, dans les trois cas, seul le véhicule ayant le centre de gravité le plus bas pourra mettre en avant le comportement le plus dynamique ! Le véhicule à la surface frontale la moins importante consommera également le moins. De ce côté, avantage au break !
Alors, votre choix est-il fait ?
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