Présentée début juillet, cette mesure – qui vise à récolter 600 millions d’euros chaque année – cherche clairement à taxer « les 170 millions de trajet effectués annuellement par les étrangers sur les routes allemandes ». En outre, grâce à cette mesure, la taxe actuelle dont s'acquitte tout conducteur allemand devrait être un rien diminuée. Gloups…
Dans les faits, les étrangers seront donc les seuls à payer en plus. Ils pourront acheter au choix : une vignette annuelle d’une valeur maximale de 122 euros, une vignette valable dix jours (10 euros) ou encore une vignette valable deux mois (20 euros). Enfin, le prix de la vignette dépendra également du carburant englouti par l’automobile sillonnant le réseau.
La Commission européenne est loin d’être ravie. Elle a d'ores et déjà indiqué qu'elle se mettrait en travers de tout projet qui discrimine les étrangers. Les Pays-Bas et l'Autriche, eux aussi, ont fait savoir qu'ils étaient prêts à porter plainte contre le mécanisme. Le ministre Dobrindt affirme, pour sa part, avoir “cherché le dialogue” avec Bruxelles et s'est dit certain que son projet était conforme au droit européen. Si Bruxelles ne s’y oppose vraiment pas, cette mesure entrera en vigueur le 1er janvier 2016.
Que pensez-vous de cette taxe ? A votre avis, la Belgique devrait-elle s’en inspirer ?
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