Ronds-points : Jusqu’à 3 accidents par jour !

Pourtant censés être plus sécurisés qu’un carrefour, les ronds-points seraient particulièrement accidentogènes. En cause : un manque de vigilance, et surtout une méconnaissance des règles de la part des conducteurs.

Publié le 29 août 2019
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Ronds-points : Jusqu’à 3 accidents par jour !

En neuf ans, les accidents de la route avec blessés ont été réduits de 19% si l’on en croit les chiffres révélés par SudPresse. Mais si les routes et les carrefours semblent nettement moins dangereux que par le passé, affichant des baisses de 21% et 17% respectivement, les ronds-points n’ont connu qu’une diminution de 7%.

La multiplication de ce type de croisement durant la période concernée explique en partie la réduction relativement faible du nombre d’accidents. Mais selon Benoit Godart, porte-parole de Vias, les pertes de contrôle sont trois fois plus nombreuses dans les ronds-points que sur les autres types de route, notamment à cause de la vitesse, ou d’une « trajectoire » inappropriée.

Dans 13% des cas, les conducteurs ignoraient en outre qu’il était obligatoire de céder la priorité au véhicule circulant sur la bande de droite au moment de quitter le rond-point. Par ailleurs, 21% d’entre eux ne savent pas qu’il faut aussi céder le passage aux piétons traversant sur le passage clouté en quittant le rond-point.

Les cyclistes semblent être les plus vulnérables dans ces ronds-points puisqu’ils représentent plus de 30% des victimes, alors que la moyenne sur l’ensemble des routes n’est que de 20,8%.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Nicolas Morlet Journaliste freelance

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Actualité
Voici l’alternative chinoise à la Tesla Model Y

Les personnes à la recherche d’une voiture électrique ne peuvent plus ignorer BYD. Avec la Sealion 7, ils disposent désormais d’une alternative à la très populaire Tesla Model Y.

17 octobre 2024 3 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.