En neuf ans, les accidents de la route avec blessés ont été réduits de 19% si l’on en croit les chiffres révélés par SudPresse. Mais si les routes et les carrefours semblent nettement moins dangereux que par le passé, affichant des baisses de 21% et 17% respectivement, les ronds-points n’ont connu qu’une diminution de 7%.
La multiplication de ce type de croisement durant la période concernée explique en partie la réduction relativement faible du nombre d’accidents. Mais selon Benoit Godart, porte-parole de Vias, les pertes de contrôle sont trois fois plus nombreuses dans les ronds-points que sur les autres types de route, notamment à cause de la vitesse, ou d’une « trajectoire » inappropriée.
Dans 13% des cas, les conducteurs ignoraient en outre qu’il était obligatoire de céder la priorité au véhicule circulant sur la bande de droite au moment de quitter le rond-point. Par ailleurs, 21% d’entre eux ne savent pas qu’il faut aussi céder le passage aux piétons traversant sur le passage clouté en quittant le rond-point.
Les cyclistes semblent être les plus vulnérables dans ces ronds-points puisqu’ils représentent plus de 30% des victimes, alors que la moyenne sur l’ensemble des routes n’est que de 20,8%.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be