Le 29 mars dernier, le projet « crossborder » visant l’échange des transactions entre les pays européens a été mis en place, entrainant la création d’un système informatique pour la gestion des amendes routières. Dès lors, cela signifie que si vous refusez de payer la perception immédiate ou la transaction du parquet, dans la majorité des cas (infractions « légères »), vous n’êtes plus cités devant le tribunal de police.
Ce nouveau projet prévoit donc d’envoyer un ordre de paiement, à domicile. Le problème ? En Belgique, le système informatique qui gère ces envois ne sera opérationnel que fin 2018. Mais attention car le parquet ne vous a pas oublié ! Ce système enregistre tout. Et il y a pire…
En Belgique, le montant de cet ordre de paiement sera majoré de 35% par rapport au montant de la transaction du parquet, elle-même déjà majorée de 30% par rapport à la perception immédiate (frais administratifs). À cela, selon la gravité de votre infraction, vous pouvez encore ajouter 200 € destinés au fond d’aide aux victimes. On vous laisse calculer : cela peut vous coûter un bras !
En résumé, afin de ne pas « perdre » de l’argent, nous vous conseillons de vous rendre sur le site www.amendesroutieres.be pour payer votre transaction (à moins de demander, dans certains cas, la photo de votre infraction). Mais prudence car des faux sites à l’adresse URL proche sont apparus. Vérifiez donc bien que le site soit orthographié comme ci-dessus.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be