Allemagne : des amendes salées même pour les passagers !

En Allemagne, l’usage des applications ou des boîtiers antiradar est sévèrement puni. Mais chose surprenante, cette punition vaut aussi pour le passager.

Publié le 28 février 2023
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Allemagne : des amendes salées même pour les passagers !

Si l’Allemagne reste la terre unique des autoroutes illimitées (certes de moins en moins nombreuses), les libertés relatives à l’automobile ont été largement restreintes ces dernières années. Outre les limitations de vitesse de plus en plus contraignantes, les Allemands doivent aussi faire face à une recrudescence des radars et autres moyens de contrôle.

Bien entendu, au pays de l’automobile, les applications antiradars ou les GPS qui les localisent ont vite été adoptés. Mais ils sont aussi interdits depuis 2020. Dès lors, l’usage d’un Coyote, d’applications telles que Waze ou Flitsmeister ou encore des options de signalisation de radars dans les systèmes intégrés aux voitures sont sanctionnés. Chose surprenante toutefois : si cette règle s’applique bien évidemment au conducteur, c’est aussi le cas pour le passager.

allemagne-radar-02

Le passager aussi verbalisé

En réalité, cette capacité de pouvoir sanctionner le passager repose sur la jurisprudence et notamment sur la décision d’un juge qui s’est prononcé sur le cas d’un conducteur âgé de 64 ans dans la région de Heidelberg. L’homme avait roulé beaucoup trop vite et il s’est donc fait attraper par la police. Or, cette dernière n’a vraiment pas apprécié constater que le passager de ce véhicule utilisait une application antiradar et elle a donc aussi infligé une amende au co-pilote.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Comme on pouvait s’y attendre, l’intéressé a refusé de payer l’amende qui, à l’époque, ne se fondait sur rien de tangible. L’affaire a donc été portée devant le tribunal et un juge du tribunal de Karlsruhe a finalement décidé que les autres occupants du véhicule n’étaient pas non plus autorisés à utiliser ce type d’application. Le juge a été clair : l’utilisation d’une application antiradars est illégale et cela vaut aussi pour les autres passagers. Étonnant !

Si vous partez aux sports d’hiver ou en vacances, pensez donc bien à désactiver toutes ces applications ou fonctionnalités, y compris chez vos passagers qui seront probablement vissés à leur téléphone portable. Ce serait dommage. Notez encore que ces applications sont aussi interdites en Suisse (y compris dans vos bagages et, sur ce territoire, les douaniers et policiers aiment bien fouiller…), mais autorisées en Autriche. Comme nul n’est censé ignorer la loi…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.