Ce radar est le plus performant de Belgique et ce n’est plus celui du tunnel Craeybeckx

En 2022, le radar fixe situé avant le tunnel Craeybeckx à Anvers était considéré comme le plus productif de Belgique. Mais il a été détrôné en 2023. Voici par quel appareil.

Publié le 5 janvier 2024
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Ce radar est le plus performant de Belgique et ce n’est plus celui du tunnel Craeybeckx

On le sait : certains radars fixes rapportent beaucoup plus que d’autres à l’État belge. En 2022, c’est le radar fixe situé sur la E19 juste avant le tunnel Craeybeckx (Ring d’Anvers) qui s’était vu octroyé la palme avec plus de 120.000 déclenchements. Il faut dire que son emplacement est idéal : pile où la vitesse est ramenée de 120 à 100 km/h. Vicieux ? Pas tant que ça, car les automobilistes connaissent bien le coin et la majeure partie d’entre eux se font flasher avec un excès de moins de 10 km/h.

Craeybeckx

Mais l’année 2023 a vu la performance d’un autre radar que celui du tunnel Craeybeckx. C’est ce que montrent les données statistiques pour le premier semestre, les chiffres n’étant pas encore connus pour l’ensemble de l’exercice.

Région d’Anvers

Ce n’est pas une surprise, mais ce radar se trouve à nouveau en région anversoise, l’une des plus fréquentées du pays en matière de trafic routier. Celui-ci est toujours situé sur le Ring, au niveau de la gare de Berchem soit sur le chemin qui mène au Sportpaleis, salle de concerts et de spectacles bien connue des Belges.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Au cours des six premiers mois de 2023, ce sont 64.444 automobilistes qui se sont fait flasher à cette hauteur, soit un toutes les 4 minutes ! Pour l’État belge, c’est le jackpot puisqu’au cours de ce 6 mois, ce sont 3,5 millions d’euros qui ont été récoltés. Le résultat est étonnant, car les locaux connaissent pourtant bien la vitesse dans cette zone, soit 100 km/h. En fait, ces verbalisations découlent de la signalisation dynamique qui peut parfois descendre jusqu’à 50 km/h lorsque les conditions de trafic sont trop compliquées. Et, contrairement à ce que beaucoup pensent, le radar est tout à fait capable de s’adapter aux variations de vitesse dans un délai de seulement 120 secondes. Il y aura au moins 64.000 automobilistes qui en auront conscience désormais…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.