On le sait : certains radars fixes rapportent beaucoup plus que d’autres à l’État belge. En 2022, c’est le radar fixe situé sur la E19 juste avant le tunnel Craeybeckx (Ring d’Anvers) qui s’était vu octroyé la palme avec plus de 120.000 déclenchements. Il faut dire que son emplacement est idéal : pile où la vitesse est ramenée de 120 à 100 km/h. Vicieux ? Pas tant que ça, car les automobilistes connaissent bien le coin et la majeure partie d’entre eux se font flasher avec un excès de moins de 10 km/h.
Mais l’année 2023 a vu la performance d’un autre radar que celui du tunnel Craeybeckx. C’est ce que montrent les données statistiques pour le premier semestre, les chiffres n’étant pas encore connus pour l’ensemble de l’exercice.
Région d’Anvers
Ce n’est pas une surprise, mais ce radar se trouve à nouveau en région anversoise, l’une des plus fréquentées du pays en matière de trafic routier. Celui-ci est toujours situé sur le Ring, au niveau de la gare de Berchem soit sur le chemin qui mène au Sportpaleis, salle de concerts et de spectacles bien connue des Belges.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Au cours des six premiers mois de 2023, ce sont 64.444 automobilistes qui se sont fait flasher à cette hauteur, soit un toutes les 4 minutes ! Pour l’État belge, c’est le jackpot puisqu’au cours de ce 6 mois, ce sont 3,5 millions d’euros qui ont été récoltés. Le résultat est étonnant, car les locaux connaissent pourtant bien la vitesse dans cette zone, soit 100 km/h. En fait, ces verbalisations découlent de la signalisation dynamique qui peut parfois descendre jusqu’à 50 km/h lorsque les conditions de trafic sont trop compliquées. Et, contrairement à ce que beaucoup pensent, le radar est tout à fait capable de s’adapter aux variations de vitesse dans un délai de seulement 120 secondes. Il y aura au moins 64.000 automobilistes qui en auront conscience désormais…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be