Manifestement, la diminution du trafic routier en Belgique suite à la crise de la Covid n’a pas fait baisser le nombre d’infractions. C’est ce que relève en tout cas Touring qui constate même que c’est la situation inverse qui se produit : les infractions pour excès de vitesse sont en hausse. Un comble !
En 2020 déjà, malgré les lockdowns et l’imposition du télétravail, le nombre d’infractions avait augmenté. Et bien, en 2021, les autorités font le même constat : 2.331.449 PV ont été dressés sur les 6 premiers mois, soit une moyenne de 12.810 contraventions par jour !
+ 23%
Pour Touring, il s’agirait d’un nouveau record, car, en 5 ans, le nombre de contraventions pour excès de vitesse a augmenté de… 23% ce qui est aussi le fait de contrôles plus nombreux et toujours plus performants. Manifestement, ces moyens de répression supplémentaires ne portent pas encore (tous) leurs, mais ça ne saurait probablement tarder, car depuis le début de cette année, la majorité des radars-tronçons flasheront désormais 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
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L’augmentation du nombre d’infractions est visible dans toutes les catégories. En effet, il n’y a pas que les légers dépassements de moins de 10 km/h qui sont en hausse, mais aussi ceux de 10 à 20 km/h et, plus inquiétants, ceux de plus de 40 km/h. Selon Touring, une des explications pourrait découler du trafic plus fluide de ces derniers mois et qui libèrerait la vitesse.
Les radars-tronçons, c’est mieux
Naturellement, ce sont les gros excès de vitesse qui inquiètent le plus, car on sait que la vitesse est souvent la raison des accidents graves, voire mortels. Touring plaide donc pour des contrôles « plus logiques et cohérents ». Pour Touring, il faudrait en effet mieux utiliser les radars-tronçons et réduire les contrôles de vitesse mobiles. « Les radars tronçons sont plus performants que les radars mobiles ou fixes, surtout s’ils sont placés à des endroits justifiés » indique Touring.
Les radars fixes sont jugés inefficaces, car ils entraînent des freinages intempestifs et dangereux qui peuvent même créer des embouteillages tandis que les usagers adaptent automatiquement leur vitesse en amont et en aval du radar. Les radars-tronçons au contraire permettent de fluidifier la circulation grâce à une vitesse qui est régulée sur une longue distance. En toute logique, le radar-tronçon limite les risques d’accidents ou d’embouteillage.
Adapter les limitations de vitesse ?
Touring plaide aussi pour des limitations de vitesse plus cohérentes. En effet, dans certains chantiers autoroutiers belges par exemple, la vitesse est souvent limitée à 50 km/h, ce qui est une allure nettement inférieure à ce qui est pratiqué sur les chantiers autoroutiers français, hollandais et même – un comble – suisses (de 10 à 30 km/h de moins chez nous). Ces vitesses trop basses entraînent la perte d’adhésion des conducteurs aux règles de limitation de vitesse, car elles sont tout simplement injustifiées.
En déterminant des limitations de vitesse mieux adaptées, l’adhésion des automobilistes peut être nettement supérieure ce qui signifie aussi que le flot de la circulation qui respecte la règle amènera aussi dès lors les plus irréductibles des contrevenants à les observer aussi.
Pour Touring, « l’adhésion est nettement inférieure quand on fixe la limite à 50 km/h, plus personne ne respecte la limite. Et en plus, vous créez de la frustration et un mécontentement général sur les règles de circulation routière » déclarait l’organisme aux journaux du groupe Sud Presse.
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